Plus-que-parfait sans antériorité
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de prima5 posté le 11-06-2020 à 20:15:22 (S | E | F)
Bonjour,
Dans un énoncé à l’imparfait, peut-on et doit-on utiliser le plus-que-parfait pour exprimer une action achevée, même s’il n’y a pas antériorité, à l’exemple du passé composé par rapport au présent ?
Exemples :
Paul fait parfois des choses surprenantes ; aujourd’hui, il a oublié de mettre ses chaussures pour aller à l’école.
Paul faisait parfois des choses surprenantes ; l’année dernière, il avait oublié de mettre ses chaussures pour aller à l’école.
Il n'y a pas d'antériorité par rapport au verbe "faire", comment alors justifier ce plus-que-parfait ? Est-il fautif ou sert-il à exprimer une action achevée et éloignée dans le passé ?
Merci.
Réponse : Plus-que-parfait sans antériorité de jij33, postée le 12-06-2020 à 09:54:52 (S | E)
Bonjour
"Paul faisait parfois des choses surprenantes ; l’année dernière, il avait oublié de mettre ses chaussures pour aller à l’école."
Si l'on dit "l'année dernière", c'est par rapport au "maintenant" de l'énonciation ou du moment de l'écriture. Il y a donc bien antériorité dans cette phrase, grammaticalement correcte. Dans la phrase au présent qui précède celle-ci dans votre demande, il faut avoir la même réflexion sur "il a oublié", à cause de la présence de l'adverbe aujourd'hui.
Réponse : Plus-que-parfait sans antériorité de prima5, postée le 12-06-2020 à 12:25:01 (S | E)
Bonjour Jij33,
Merci pour votre réponse, mais je ne suis pas d'accord. Vous dites qu'il y a antériorité par rapport au moment de l'énonciation. Mais c'est normal puisque le plus-que-parfait est un temps du passé, et il en est de même de tous les temps du passé.
Le plus-que-parfait est censé exprimer l'antériorité par rapport à un autre verbe du passé (l'imparfait), or dans mon exemple, il n'y a pas cette antériorité ; c'est pourquoi j'ai supposé que le plus-que-parfait servait aussi à exprimer une action éloignée et achevée du passé.
Ne dit-on pas dans une phrase à un seul verbe : ce monarque sanguinaire de l'Antiquité avait tué son frère ?
Réponse : Plus-que-parfait sans antériorité de gerondif, postée le 12-06-2020 à 12:38:12 (S | E)
Bonjour
Dans votre phrase :
Paul faisait parfois des choses surprenantes ; l’année dernière, il avait oublié de mettre ses chaussures pour aller à l’école.
L'année dernière est un marqueur de temps qui implique une antériorité.
Paul faisait parfois des choses surprenantes ; l’année dernière, il oubliait de mettre ses chaussures pour aller à l’école. sonnerait faux.
Ce serait différent si vous aviez :
Paul faisait parfois des choses surprenantes : Souvent, il oubliait de mettre ses chaussures pour aller à l’école, ou il ne prenait pas les livres de cours du jour et revenait même parfois sans son manteau de l'école. On serait dans la toile de fond, l'anecdote.
Si l'on utilise le plus que parfait dans une phrase unique comme la vôtre, cela implique que si on continuait l'histoire de ce tyran, on serait à l'imparfait ou à nouveau au plus-que-parfait.
Ce monarque sanguinaire de l'Antiquité avait tué son frère. Il avait ensuite épousé de force la conjointe de sa victime et fait main basse sur tous ces biens. Il vivait ainsi, sûr de sa toute puissance et de son impunité...
Réponse : Plus-que-parfait sans antériorité de prima5, postée le 12-06-2020 à 15:53:19 (S | E)
Merci Jij, merci Gerondif.
Tout va bien.
Je dirais pour ma part qu'il y a des cas d'antériorité implicites, qui ne sont pas aussi explicites que dans la phrase suivante :
Il a vendu la voiture qu'il avait achetée.
Merci.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français