Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Les / en

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les / en
    Message de fati18 posté le 16-05-2020 à 16:13:30 (S | E | F)
    Salut tous! Bonjour !
    Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?

    Voyez les deux exemples :
    - je mange des bonbons = je les mange
    - j'ai vu des indiens = j'en ai vu
    Pourquoi on a utilisé le pronom personnel complément " les " dans la première phrase et pourquoi " en " dans la deuxième , quelle est la règle ?
    Merci pour vos réponses.
    ------------------
    Modifié par bridg le 16-05-2020 18:44
    Formules de politesse.



    Réponse : Les / en de lumie27, postée le 16-05-2020 à 18:00:51 (S | E)
    Bonjour,
    ---------------------------
    Dans ces deux cas, le pronom "les" ne pourrait s'appliquer qu'à la seconde phrase et le pronom "en" aux deux. Néanmoins, l'évolution de la langue fait que l'utilisation des deux pronoms sans "problèmes" de règle(s) tend à la généralisation. En tout cas, l'indication que vous donnez n'est pas exactement la même et l'usage du pronom "en" à la place du pronom "les" en présence d'un déterminant indéfini est plutôt conseillé.

    "Je mange des bonbons." --> "J'en mange.", car il y a le déterminant indéfini "des" et parce qu'il s'agit de choses, d'objets.
    "J'ai vu des indiens." --> "Je les ai vu." ou "J'en ai vu.", car il s'agit de personnes mais aussi parce qu'il y a également ce déterminant "des".
    Dans ces deux exemples, même si c'est correct, on privilégiera davantage la forme avec le pronom complément "en" ; s'il n'y a pas plus d'informations quant au contexte du moins.

    Le pronom "en" fait état d'une généralité : c'est ça mais en réalité ça aurait pu en être d'autres. (1)
    Le pronom "les" fait appel à de la précision : ce sont ceux-là et pas d'autres. (2)
    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet

    Lien internet

    ---------------------------
    Exemple.

    (1) : "As-tu déjà vu des indiens ? Oui, j'en ai déjà vu.".
    Ici, ce sont "des" indiens : n'importe lesquels (Ce qui est rappelé par l'usage du déterminant "des" dans la question.).

    (2) : "As-tu déjà vu ces indiens ? Oui, je les ai vus.".
    Ici, on emploi "ces" : ce sont ceux dont parle l'interlocuteur et pas n'importe lesquels. C'est précis (Ce qui est rappelé par l'usage du pronom démonstratif "ces" dans la question.).
    Au passage : on accorde en présence de l'auxiliaire avoir (Pour un temps composé : ici le passé composé.) si le C.O.D. est placé avant l'auxiliaire, ici "ai". J'ai vu quoi ? "ces indiens". L'expression "ces indiens" est reprise par le pronom "les" dans la réponse : Lien internet

    --------------------------
    Bonne continuation. 😇

    ---------------------
    Modifié par lumie27 le 20-05-2020 21:38





    Réponse : Les / en de jij33, postée le 17-05-2020 à 00:11:22 (S | E)
    Bonjour
    Je mange des bonbons -> j'en mange, et non je les mange. En remplace habituellement des noms non-animés ou d'animaux. Le déterminant des étant indéfini, la remarque de lumie27 ("Le pronom "les" fait appel à de la précision : ce sont ceux-là et pas d'autres") ne peut pas s'appliquer à "des bonbons" déterminés par un article indéfini. Cela aurait été différent avec "ces bonbons", déterminés par un démonstratif : je mange ces bonbons -> je les mange. Ici, en effet, ce sont ceux-là et pas d'autres.




    Réponse : Les / en de lumie27, postée le 17-05-2020 à 00:36:37 (S | E)
    Bonsoir,
    Effectivement c'est plus adapté avec "ces". Je suis d'accord.
    Est-ce pour autant faux ou est-ce davantage une question d'élégance ? Et qu'en est-il de l'oral ?



    Réponse : Les / en de jij33, postée le 17-05-2020 à 07:10:15 (S | E)
    Bonjour fati18 et lumie27
    Cette question, assez longuement traitée dans les livres de grammaire que j'ai consultés hier, peut se résumer à ce que je lis maintenant dans Pièges et difficultés de la langue française, de Girodet : "quand il s'agit d'une chose en est obligatoire [...] quand il s'agit d'une personne ou d'une chose personnifiée, l'emploi du pronom personnel est obligatoire, en principe" (c'est moi qui souligne "en principe").

    Par conséquent, dans la phrase qui nous occupe "je mange des bonbons", seul "j'en mange" est correct, à l'écrit comme à l'oral. L'utilisation du déterminant indéfini "des" rend l'emploi de "en" encore plus obligatoire, si j'ose dire.
    Théoriquement, pour "j'ai vu des Indiens", la transformation correcte serait donc "je les ai vus", mais Girodet dit "en principe"... Avec le déterminant indéfini "des", "j'en ai vu" me semble pourtant correct. Avec j'ai vu les Indiens ou j'ai vu ces Indiens, ce serait une faute et il serait obligatoire de dire ou d'écrire : je les ai vus. J'ajouterai que dans les grammaires consultées, j'ai rencontré des exemples de "en" à la place de "les", même chez des auteurs reconnus : c'est un emploi qui tend à devenir assez courant, mais qui est déconseillé.

    En ce qui concerne les deux phrases pour lesquelles fati18 a besoin de notre avis, je conclus donc que "en" est la seule réponse possible pour la première et que "les" et "en" sont possibles dans la seconde, bien qu'il me semble que "en" soit peut-être plus courant, encore une fois à cause de "des", mais je n'aurai pas le temps de chercher d'autres preuves grammaticales .
    Bon dimanche.



    Réponse : Les / en de lumie27, postée le 17-05-2020 à 07:30:22 (S | E)
    Bonjour,

    Merci pour ces éclaircissements, j'ai donc corrigé mon "explication".

    Bonne matinée. 😇



    Réponse : Les / en de alienor64, postée le 17-05-2020 à 09:44:08 (S | E)
    Bonjour jij33

    Effectivement, dans la seconde phrase, le pronom 'en' se justifie par le 'des' : 'J'ai vu des indiens' >>> 'j'en ai vu'.

    - 'EN' pronominalise généralement le complément non animé d'un verbe, d'un nom, d'un adjectif. Son usage s'étend aujourd'hui aux animés, mais on en trouve déjà des exemples à l'époque classique.
    On emploie également en pour renvoyer aux compléments d'objet précédés des déterminants partitifs du, de la, des (As-tu du feu / de la monnaie / des voisins ? - Oui, j'en ai). (cf : La Grammaire méthodique du français)

    Bon dimanche







    Réponse : Les / en de jij33, postée le 17-05-2020 à 12:00:56 (S | E)
    Bonjour et , alienor64




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français