Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Analyse

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse
    Message de riemann posté le 07-05-2020 à 18:03:30 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous.
    Pourriez-vous m'aider à analyser cette phrase, s'il vous plaît ?

    Il vous restait une cigarette dans votre paquet de Nazionali, mais dehors il pleuvait si fort qu’elle s’est éteinte et vous l’avez jetée sur la chaussée.

    Il vous restait une cigarette dans votre paquet de Nazionali – principale
    mais dehors il pleuvait si fort – indépendante, coordonnée à la principale
    qu’elle s’est éteinte – subordonnée à la précédente, circonstancielle, CC de conséquence
    et vous l’avez jetée sur la chaussée – indépendante, coordonnée à la principale

    Qu'est-ce que vous en pensez ? D'abord je ne suis pas sûre si il vous restait une cigarette dans votre paquet de Nazionali est la principale ou si on dit qu'elle est indépendante. Et je ne sais pas si et vous l’avez jetée sur la chaussée est coordonnée à cette proposition que j'appelle la principale...
    Merci d'avance et bonne soirée.


    Réponse : Analyse de jij33, postée le 08-05-2020 à 00:44:11 (S | E)
    Bonsoir riemann
    Il vous restait une cigarette dans votre paquet de Nazionali, mais dehors il pleuvait si fort qu’elle s’est éteinte et vous l’avez jetée sur la chaussée.

    Il vous restait une cigarette dans votre paquet de Nazionali – principale non, car elle ne dépend d'aucune autre proposition et aucune proposition ne dépend d'elle.
    mais dehors il pleuvait si fort – indépendante, coordonnée à la principale non, car la proposition contenant le verbe s'éteindre dépend d'elle.
    (si) qu’elle s’est éteinte – subordonnée à la précédente, circonstancielle, CC de conséquence oui, mais pour respecter la méthode que j'ai apprise (et enseignée ), je dirais : proposition subordonnée conjonctive introduite par si...que, CC de conséquence de "pleuvait".
    et vous l’avez jetée sur la chaussée – indépendante, coordonnée à la principale oui.

    Je suppose que vous avez compris votre (petite !) erreur et pouvez rectifier vous-même la suite. Au début vous avez donc une indépendante, puis la principale coordonnée, une subordonnée et une nouvelle indépendante coordonnée à l'ensemble principale + subordonnée.
    Bonne continuation.



    Réponse : Analyse de riemann, postée le 08-05-2020 à 19:12:12 (S | E)
    Bonjour jij, merci mille fois pour votre aide.

    Pourriez-vous me dire si j'ai bien compris votre réponse : mais dehors il pleuvait si fort est la proposition principale parce que les propositions qui suivent dépendent d'elle ? Et elle n'est pas coordonnée à la proposition précédente (il vous restait une cigarette dans votre paquet de Nazionali) ?
    Merci.



    Réponse : Analyse de jij33, postée le 09-05-2020 à 01:23:51 (S | E)
    Bonsoir
    Pas tout à fait...

    Il vous restait une cigarette dans votre paquet de Nazionali, (proposition indépendante) mais dehors il pleuvait si fort (proposition principale, coordonnée à la précédente par "mais") qu’elle s’est éteinte (proposition subordonnée conjonctive - on dit aussi proposition corrélative - CC de conséquence) et vous l’avez jetée sur la chaussée (proposition indépendante, coordonnée par "et" à la principale et à sa subordonnée).
    La difficulté vient du fait que "si" est un adverbe corrélatif qui annonce la subordonnée consécutive et qu'il ne fait pas réellement partie de la principale.

    Vous dites : mais dehors il pleuvait si fort est la proposition principale parce que les propositions qui suivent dépendent d'elle ? Non, puisque par définition, une indépendante ne dépend d'aucune autre proposition. Seule la subordonnée dépend de la principale. Puisque la dernière proposition est indépendante, elle ne dépend donc d'aucune autre, qu'elle la suive ou la précède.
    Lien internet
    💤



    Réponse : Analyse de riemann, postée le 09-05-2020 à 13:11:57 (S | E)
    Bonjour jij,

    merci beaucoup pour ces précisions, tout est clair.
    En fait, je ne savais pas qu'une proposition coordonnée peut être la principale... Je pensais que la principale est la proposition qui est sémantiquement la plus importante et qui ne dépend d'aucune autre proposition (c'est-à-dire elle peut former une phrase toute seule). C'est pour cette raison que j'ai marqué Il vous restait une cigarette dans votre paquet de Nazionali comme la principale. Par contre, si on a mais dehors il pleuvait si fort, cela ne nous dit pas grand-chose, cela ne peut pas être une phrase, n'est-ce pas...
    Je ne sais pas si ma logique vous semble sensée .

    Merci encore une fois et bonne journée.

    -------------------
    Modifié par riemann le 09-05-2020 13:13





    Réponse : Analyse de jij33, postée le 09-05-2020 à 13:58:22 (S | E)
    Bonjour riemann
    En fait, dans votre phrase, chaque indépendante peut être mise en évidence si l'on modifie la ponctuation et si l'on considère comme scories inutiles les conjonctions de coordination.
    Il vous restait une cigarette dans votre paquet de Nazionali, mais dehors il pleuvait si fort qu’elle s’est éteinte et vous l’avez jetée sur la chaussée.
    -> Il vous restait une cigarette dans votre paquet de Nazionali. Dehors, il pleuvait si fort qu’elle s’est éteinte. Alors, vous l’avez jetée sur la chaussée.
    Bon après-midi.



    Réponse : Analyse de riemann, postée le 09-05-2020 à 18:54:03 (S | E)
    Ha ha
    Merci, bonne soirée.



    Réponse : Analyse de jij33, postée le 09-05-2020 à 20:56:55 (S | E)
    Bonne soirée à vous aussi riemann .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français