Qu'est-ce que tu me veux ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de totoro77 posté le 03-05-2020 à 12:10:35 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai récemment utilisé la phrase "qu'est-ce que tu me veux ?" sur un ton très neutre n'ayant pas entendu ce que me voulait une personne très proche de moi (sentimentalement parlant). Cette personne a très mal pris cette phrase et m'a signifié que c'était une insulte (même dite sur un ton neutre). En effet, cette phrase est souvent utilisée avec un ton agressif pour provoquer ou répondre à une provocation ... mais, selon moi, ce n'est pas le cas ...
Je me trouve vers vous afin d'avoir votre avis sur la question ... Qu'en pensez-vous, où puis-je trouver des règles pour vérifier si mes phrases sont correctes ou pas ?
En vous remerciant par avance.
Réponse : Qu'est-ce que tu me veux ? de gerondif, postée le 03-05-2020 à 12:17:30 (S | E)
Bonjour
"qu'est-ce que tu me veux ?" signifie en effet "Pourquoi viens-tu me faire des histoires ?" " C'est quoi, ton problème ?" et le ton employé n'atténue guère la portée de la phrase. Si je dis "Qu'est-ce que vous me voulez ?" aux policiers qui viendraient vérifier mon autorisation de sortie, ils vont automatiquement prendre cela pour une agression (je ferais semblant de ne pas savoir quelle est leur mission dans la rue)et selon leur ouverture d'esprit ou pas, le dialogue va s'envenimer.
Que veut-il ? est beaucoup plus neutre.
Que veux-tu ? Que veux-tu dire ? Pourquoi me dis-tu cela ? seraient plus neutres.
Réponse : Qu'est-ce que tu me veux ? de jij33, postée le 03-05-2020 à 13:12:38 (S | E)
Bonjour
Quand on est sentimentalement lié à quelqu'un, mieux vaut marcher sur des œufs en ces temps difficiles et même, sur des œufs et sur la pointe des pieds ! Croyez-moi, il faut prendre des précautions, c'est une femme qui vous l'affirme et l'âge n'y est pour rien ; à votre place, j'aurais peut-être dit : "je ne t'agresse pas du tout... mais... que me veux-tu, au juste ?" ou, encore plus prudemment, après le même début de phrase, "je ne suis pas sûr(e) de comprendre ce que tu veux dire" (dans ce cas, ce qui est valable pour le masculin l'est aussi pour le féminin ). Quelques précautions oratoires ne peuvent pas nuire. Tout est dans la nuance et la finesse de l'expression.
Bon dimanche
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français