Concordance des temps -
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de anime2003 posté le 18-04-2020 à 09:45:23 (S | E | F)
J’ai une question qui
La phrase suivant: » je craignais que tu me trompais » est-elle correcte ? Est-ce que vous pourriez m’expliquer pourquoi on utilise l’imparfait ( trompais)?
J’ai lu quelque part qu’on pourrait aussi dire « je craignais que tu me trompes »
Est-ce qu’il y a une différence entre les deux phrases ?
Merci de votre disponibilité !
------------------
Modifié par bridg le 18-04-2020 12:01
Merci d'avoir la gentillesse de ne pas effacer une demande corrigée pour la re poster avec les mêmes fautes.
+ titre inexact changé
Réponse : Concordance des temps - de alienor64, postée le 18-04-2020 à 12:08:38 (S | E)
Bonjour anime2003
J’ai une question qui m’afflige depuis longtemps. Excusez-moi si je
Le subjonctif, son emploi : Lien internet
La phrase suivante : » je craignais que tu me trompais » est-elle correcte? Non ! Est-ce que vous pourriez m’expliquer pourquoi on utilise l’imparfait ( trompais)? Utiliser l'imparfait de l'indicatif est une erreur.
- Pour ne plus être 'affligé', voici l'explication : Quand le verbe de la principale est à un temps du passé, celui de la subordonnée se met au subjonctif imparfait. Il s'agit de la règle de la concordance des temps. La phrase correcte, mais peu élégante, est donc : 'Je craignais que tu me trompasses'. Lien internet
J’ai lu quelque part qu’on pourrait aussi dire « je craignais que tu me trompes » Oui ! Le subjonctif imparfait, de moins en moins employé dans le langage courant, est remplacé, dans l'usage, par le subjonctif présent.
Est-ce qu’il y a une différence entre les deux phrases? Non ! Elles ont la même signification.
Bonne journée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français