Les étudiants de première année à la fac
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de feubr posté le 16-04-2020 à 02:24:50 (S | E | F)
Bonsoir à tous!
Une question: est-ce qu'en français il existe un mot plus informel pour parler des étudiants de première année à l'université?
Merci!
Réponse : Les étudiants de première année à la fac de jij33, postée le 17-04-2020 à 08:11:54 (S | E)
Bonjour
À ma connaissance, il n'existe pas de terme particulier pour désigner les étudiants de première année. On dit couramment les "première année", en laissant première année au singulier ou en le mettant au pluriel, sachant toutefois que l'on ne fait pas la liaison entre premières et années, ce qui m'incite à laisser le groupe au singulier, puisqu'il est elliptique : les étudiants de première année -> les première année. Cependant, chez les auteurs, on trouve les deux graphies. Pour moi, "les premières années" évoque plutôt les premières années de la vie, ou de toute autre chose. Lorsqu'on est en première année de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), on est "bizuth", ou "bizut" : les deux orthographes existent.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français