Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Analyse logique

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Analyse logique
    Message de bamakan posté le 09-03-2020 à 09:47:41 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde, pourriez-vous m'aider à corriger ces analyses ?

1/ Mon père avait la case à proximité de l’atelier, et souvent je jouais là, sous la véranda qui l’entourait. C’était la case personnelle de mon père

[Mon père (avait) la case à proximité de l’atelier,] [et souvent je (jouais) là, sous la véranda] [qui l’(entourait).] [C’(était) la case personnelle de mon père]

Mon père avait la case à proximité de l'atelier: proposition indépendante

et souvent je jouais là, sous la véranda : proposition coordonnée, introduit par la conjonction de coordination "mais".

qui l’entourait : proposition subordonnée relative, introduit par le pronom relatif "qui" complément de l'antécédent.

C'était la case personnelle de mon père: proposition indépendante.

2/ Elle était faite de briques en terre battue et pétrie avec de l’eau; et comme toutes nos cases, ronde et fièrement coiffée de chaume.

[Elle (était) faite de briques en terre battue] [et (pétrie) avec de l'eau] [et comme toutes nos cases, (ronde)] [et fièrement (coiffée) de chaume]

Elle était faite des briques en terre battue : proposition indépendante

et pétrie avec de l'eau: proposition indépendante coordonnée, introduit par la conjonction de coordination "et".

et comme toutes nos cases, ronde: proposition indépendante introduit par la conjonction de coordination "et".

et fièrement coiffée de chaume : proposition indépendante coordonnée introduit par la conjonction de coordination "et"

Merci pour la correction.

Réponse : Analyse logique de italine, postée le 09-03-2020 à 11:31:16 (S | E)
    Bonjour,

1) "et souvent je jouais là, sous la véranda qui l'entourait".

et souvent je jouais là, sous la véranda : proposition principale, coordonnée à la proposition précédente par la conjonction de coordination et

qui l'entourait : proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif qui

2) Cela me paraît correct car le verbe être sans être exprimé est sous-entendu trois fois.

Réponse : Analyse logique de praline8, postée le 10-03-2020 à 00:21:59 (S | E)
    Bonsoir bamakan

au, 2/, Attention de mettre toujours: de briques
    Bonne soirée !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français