Qui ou celui qui
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de funnix posté le 08-03-2020 à 21:53:43 (S | E | F)
Bonjour
En style soutenu, on peut entendre des journalistes ou des écrivains commencer leur phrase par 'Qui du" etc.
Ici "etc" est la suite de la phrase sous la forme classique sujet verbe complément.
Il me semble que l'on peut remplacer cette tournure par Celui-qui ou Celle-qui ?
Merci d'avance
Réponse : Qui ou celui qui de gerondif, postée le 08-03-2020 à 23:35:32 (S | E)
Bonjour
Cela ne vous aurait pas épuisé d'écrire une phrase complète, pour que l'on comprenne mieux.
Si je comprends ce que vous voulez dire, je ne pense pas que l'on puisse substituer celui qui à qui du.
Qui, de l'épicier ou du boucher, obtiendrait le cœur de la belle ?
Je ne connais pas celui qui/celle qui me remplacera.
Mais en fait, je ne vois pas trop ce que vous demandez.
Réponse : Qui ou celui qui de alienor64, postée le 08-03-2020 à 23:49:58 (S | E)
Bonjour funnix
Il me semble que l'on peut remplacer cette tournure par Celui-qui ou Celle-qui ? Non ! 'Qui du lièvre ou de la tortue arrivera le premier ?' équivaut à 'Lequel, du lièvre ou de la tortue, arrivera le premier ?'
- 'Qui du... ' ne peut pas remplacer 'celui/celle qui' dans une phrase interrogative construite de façon 'classique', phrase que vous auriez dû nous proposer pour que nous puissions vous aider.
N'avez-vous pas entendu plutôt 'quid', bien que la prononciation soit différente, - le 'u' est audible - qui signifie 'qu'en est-il' ? Exemple : 'Quid du programme annoncé l'an dernier et que nous attendons toujours ?' = 'Qu'en est-il du programme annoncé et... ?'
Bonne soirée
Réponse : Qui ou celui qui de funnix, postée le 09-03-2020 à 22:28:34 (S | E)
Voici une phrase qui comporte la tournure dont je parlais :
La nuit tombée, il n'était pas rare de voir les sentinelles entrer dans nos baraques et tirer de leur vaste manteau de guérite, qui un poulet, qui un lapin, qui un jambon, en les faisant valoir aux amateurs
Réponse : Qui ou celui qui de funnix, postée le 09-03-2020 à 22:30:59 (S | E)
J'ai entendu une autre phrase sur you tube avec la même construction.
Je me suis épuisé à la retrouvée...en vain donc je vous en ai trouvé une du même acabit.
Réponse : Qui ou celui qui de gerondif, postée le 09-03-2020 à 22:53:42 (S | E)
Bonsoir
C'est du français relevé. Un équivalent :
La nuit tombée, il n'était pas rare de voir les sentinelles entrer dans nos baraques et tirer de leur vaste manteau de guérite, celui-ci un poulet, celui-là un lapin, tel autre un jambon, en les faisant valoir aux amateurs.
La nuit tombée, il n'était pas rare de voir les sentinelles entrer dans nos baraques et tirer de leur vaste manteau de guérite, untel un poulet, untel un lapin, untel un jambon, en les faisant valoir aux amateurs.
Réponse : Qui ou celui qui de alienor64, postée le 09-03-2020 à 23:33:31 (S | E)
Bonsoir funnix
Telle que vous l'avez formulée hier, votre demande nous a induits en erreur : 'En style soutenu, on peut entendre des journalistes ou des écrivains commencer leur phrase par 'Qui du" etc.' .
Or, dans l'exemple que vous nous présentez maintenant, il n'y a pas de 'qui du', mais des 'qui un' et aucun de ces 'qui' ne se trouve en début de phrase.
De plus, 'qui' n'est pas isolé, mais répété ; il a donc une signification différente de celle que nous vous avons donnée hier. Ce 'qui' répété est employé pour répartir les personnes d'un ensemble ; dans votre phrase, l'ensemble est défini par 'les sentinelles' et chaque 'qui' désigne une sentinelle.
Réponse : Qui ou celui qui de jij33, postée le 10-03-2020 à 01:06:27 (S | E)
Bonsoir
Ah ! Tout s'éclaire ! Il suffisait de dire que l'on rencontre "qui" successivement au moins deux fois à l'intérieur d'une phrase, et non au début. "Qui" perd alors sa nature grammaticale de pronom relatif et devient un pronom indéfini distributif. Ils sont tous venus : qui à vélo, qui à pied, qui en voiture / les quatre amis achetèrent tous quelque chose au bouquiniste : qui une gravure ancienne, qui une vieille carte postale écornée, qui une édition rare, qui la partition jaunie d'une des Chansons grises de Raynaldo Hahn.
Le sens de ces "qui" est bien dans ce cas : celui-ci... celui-là... un troisième... etc. et chacun est apposé à un groupe nominal ou à un pronom personnel : les quatre amis dans la seconde phrase ci-dessus et ils dans la première.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français