Style direct - Style indirect
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de alilou21 posté le 04-03-2020 à 11:45:58 (S | E | F)
Style direct/Style indirect.
Bonjour,
Je voudrais bien confirmer si ma phrase, qui est au style direct, a été correctement convertie au style indirect.
Merci pour vos interventions.
-"Nous savons que le désaccord jusqu'à un certain degré, appelle la communication et l'intensifie, a confirmé l'auteur." ( style direct)
-L'auteur a affirmé qu'ils savaient que le désaccord jusqu'à un certain degré, appelait la communication et l'intensifiait.
Il est à noter que cette phrase a été extraite du livre "commander ou motiver" dont l'auteur est Guy Delaire.
Réponse : Style direct - Style indirect de gerondif, postée le 04-03-2020 à 12:27:50 (S | E)
Bonjour
Oui, c'est correct.
"Nous savons que le désaccord jusqu'à un certain degré, appelle la communication et l'intensifie, a confirmé l'auteur." ( style direct)
-L'auteur a affirmé/confirmé qu'ils savaient que le désaccord, jusqu'à un certain degré, appelait la communication et l'intensifiait.
Réponse : Style direct - Style indirect de jij33, postée le 04-03-2020 à 12:53:01 (S | E)
Bonjour
Le verbe de parole de la phrase d'origine étant confirmer, c'est lui qui doit être employé au début du discours indirect ; l'auteur a confirmé que...
Réponse : Style direct - Style indirect de gerold, postée le 04-03-2020 à 13:37:18 (S | E)
Bonjour
Comme il est question d'un auteur, je me demande si "nous savons" n'est pas un pluriel de modestie.
La phrase deviendrait donc, au discours indirect, "L'auteur a confirmé qu'il savait ..."
Mais je vois peut-être un piège là où il n'y en a pas. Qu'en pensez-vous ?
Réponse : Style direct - Style indirect de jij33, postée le 04-03-2020 à 14:04:45 (S | E)
Bonjour gerold
C’est une possibilité à laquelle j’ai moi aussi pensé et j’ai hésité à y faire allusion. Votre intervention confirme mon impression.
Réponse : Style direct - Style indirect de alilou21, postée le 04-03-2020 à 14:38:16 (S | E)
Me voici derechef,
En effet, la reprise de la phrase a été sujette à un lapsus : j'ai substitué "a affirmé" à "a confirmé" par inadvertance.
Quant à "nous savons", le "nous" renvoie à l'auteur et à son ou ses lecteurs.
Merci pour m'avoir confirmé que la transformation a été bien élaborée.
Réponse : Style direct - Style indirect de laqueendu92, postée le 04-03-2020 à 17:05:18 (S | E)
j'ai pas compris!
Réponse : Style direct - Style indirect de jij33, postée le 04-03-2020 à 19:52:10 (S | E)
Bonsoir laqueendu92
L'essentiel, c'est que alilou21 ait compris les réponses et qu'il en soit satisfait...
Réponse : Style direct - Style indirect de yam68, postée le 05-03-2020 à 14:34:26 (S | E)
Bonjour tout le monde .
J'aimerai bien ajouter ou plutôt poser une nouvelle proposition au sujet de cette phrase ,
La transformation proposée est :
L'auteur a affirmé qu'il savait que le désordre jusqu'à un certain degré appelle la communication et l' intensifie .
Explication :
Il est à la place de nous vue que le nous est utilisé par modestie .
Les verbes "appeler et intensifier " ne changent pas de temps et donc se conjuguent au présent car il s'agit d' une vérité constante .
C'est un avis .
Merci
Réponse : Style direct - Style indirect de jij33, postée le 05-03-2020 à 18:55:51 (S | E)
Bonsoir
Si alilou21, qui a peut-être lu un extrait plus long, est sûr que le pronom nous renvoie à l'auteur et ses lecteurs, le sujet est bien "ils" au discours indirect. Pour les verbes, s'agit-il d'un présent de vérité générale ? C'est tout à fait possible, mais une phrase isolée, extraite d'un paragraphe, ne permet pas de l'affirmer.
Réponse : Style direct - Style indirect de yam68, postée le 05-03-2020 à 22:25:36 (S | E)
Merci jiji
En attendant l'avis de Alilou
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français