Accord
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de mariejolie19 posté le 03-03-2020 à 17:31:15 (S | E | F)
En faisant cet exercice ;
" Tu as trouvé des rideaux qui te plaisaient pour ta nouvelle maison?
-Écoute , je suis rentrée dans une petite boutique que je ne connaissais pas, j'en ai trouvé plusieurs paires et je les ai toutes.....
A: achetée B:achetées , C: acheté D:achetés
Réponse correcte B: Achetées
Mon doute : Rideaux , c'est masculin , n'est-ce pas? Pourquoi l'accord est au féminin ???
Merci
Mjolie
Réponse : Accord de gerondif, postée le 03-03-2020 à 17:36:41 (S | E)
Bonjour
Elémentaire, mon cher Watson ! Sortez votre loupe et regardez l'accord de "tout" :
" Tu as trouvé des rideaux qui te plaisaient pour ta nouvelle maison ?
-Écoute , je suis rentrée dans une petite boutique que je ne connaissais pas, j'en ai trouvé plusieurs paires et je les ai toutes......
" Tu as trouvé des rideaux qui te plaisaient pour ta nouvelle maison ?(espace devant ?)
-Écoute , je suis rentrée dans une petite boutique que je ne connaissais pas, j'en ai trouvé plusieurs paires et je les ai tous.....
Les étant C.O.D. placé avant le participe passé, on va l'accorder avec les qui représentera soit rideaux, soit paires.
Complétez les deux phrases.
Réponse : Accord de mariejolie19, postée le 03-03-2020 à 17:44:45 (S | E)
J'ai bien remarqué l'accord grâce à "TOUTES " il pourrait être seulement au féminin ,mais en fait pour moi l'accord est avec rideaux , c'est la mon doute.
Pourriez-vous me clarifier quel est le COD au féminin dont il a fait l'accord????
Réponse : Accord de alienor64, postée le 03-03-2020 à 17:57:49 (S | E)
Bonjour mariejolie19
-Écoute , je suis rentrée dans une petite boutique que je ne connaissais pas, j'en ai trouvé plusieurs paires et je les ai toutes... achetées.
- Le COD ? Eh bien, c'est 'plusieurs paires' !
Réponse : Accord de mariejolie19, postée le 03-03-2020 à 20:16:16 (S | E)
ahhhhhh j'ai pensé que paire pourrait ausi être masculin , j'ai bien entendu , paires est un nom féminin toujours , c'est logique
Merci encore une fois les amis
Mjolie
Réponse : Accord de alienor64, postée le 04-03-2020 à 00:16:55 (S | E)
Bonne continuation
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français