Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Quel autre temps du passé ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Quel autre temps du passé ?
    Message de chocou posté le 03-02-2020 à 22:42:22 (S | E | F)
    Bonsoir
    Je vous propose la phrase suivante dans laquelle l'imparfait le Plus-que-Parfait m'intrigue puisque je ne trouve pas un autre temps du passé mise à part celui-là. Alors je me demande qu'elle est son valeur temporelle dans la phrase ci-dessous :

    - Et Nelson Mandela qu'est ce qui nous dit "personnes en agissant seul ne peut atteindre le succès" et ils avaient vraiment vraiment saisi cette notion-là et c'est pour ça qu'aujourd'hui on va essayer de voir ensemble tout ça.

    Merci du fond du cœur
    ------------------
    Modifié par bridg le 04-02-2020 09:12
    Merci à jiji33



    Réponse : Quel autre temps du passé ? de bridg, postée le 04-02-2020 à 00:33:17 (S | E)
    Bonsoir !
    1/ Et Nelson Mandela qu'est ce qui nous dit + la citation :
    Morceau de phrase non compréhensible.

    2/La phrase prononcée par Nelson Mandela est :
    "Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès."

    3/et ( quelle est la relation avec le début de phrase ?) ils (qui ?) avaient vraiment vraiment(répétition) saisi cette notion-là et (pourquoi un et ici et non un début de phrase ?) c'est pour ça qu'aujourd'hui on va essayer de voir ensemble tout ça. (ce n'est pas correct pour du langage écrit)

    4/ D'autre part, si de la ponctuation existe, mettez-là !

    Votre question sur l'emploi du temps est le seul point qui ne pose pas de souci puisque nous sommes apparemment dans un récit narrant des fait passés dans une période passée et terminée.
    A++



    Réponse : Quel autre temps du passé ? de jij33, postée le 04-02-2020 à 07:24:07 (S | E)
    Bonjour
    De plus, ce n'est pas un imparfait, mais un plus-que-parfait : avaient saisi ! La phrase contient des incorrections et, hors contexte, elle est incompréhensible, à tel point que je me suis demandé si vous n'aviez pas commis plusieurs erreurs en la recopiant... ou alors c'est du langage parlé, tellement mal écrit qu'il n'est pas nécessaire que vous vous posiez de questions à ce sujet.




    Réponse : Quel autre temps du passé ? de gerondif, postée le 04-02-2020 à 09:55:49 (S | E)
    Bonjour
    Chocou doit citer un orateur qui présente son thème de discussion.

    Et Nelson Mandela, que nous dit-il ? Qu'est-ce qu'il nous dit ? (qui devient qu'est-ce qui nous dit, comme l'imitateur Canteloup qui faisait toujours dire à l'abbé Pierre en brocardant sa surdité "qu'est-ce qui dit ?" formule courante, populaire mais grammaticalement fausse) Il donne ensuite sa citation approximative et continue à la commenter et présenter ce qu'il va faire. Le pluriel de ils avaient saisi n'est pas compréhensible faute de contexte, s'il s'agit de Mandela, il faut un singulier. Ou alors, l'accord est fait avec personnes au pluriel qui est faux au départ.



    Réponse : Quel autre temps du passé ? de chocou, postée le 04-02-2020 à 11:17:27 (S | E)
    Bonjour

    En fait, j'ai pris cette extrais d'un sous-titrage de Youtube et puisque c'est une machine qui l'a fait c'est évident qu'il y aura des fautes, pardonnez mon inattention, peut être que j'étais si fatigué hier soir que j'ai pas bien vérifié ce que je tapais.

    voilà ce que je voulais dire avec l'extrait complet:

    Je vous propose la phrase suivante dans laquelle le Plus-que-Parfait m'intrigue puisque je ne trouve pas un autre temps du passé mise à part celui-là. Alors je me demande qu'elle est son valeur temporelle dans la phrase ci-dessous :

    La victoire collective elle, elle a du sens et on va commencer tout de suite avec une citation d'un grand monsieur, une personne qui m'inspire pour tout ce qu'elle a fait, c'est Nelson Mandela. Et Nelson Mandela qu'est ce qui nous dit ? "personnes en agissant seul ne peut atteindre le succès" (c'est la citation de Nelson Mandela) et il avait vraiment saisi cette notion-là et c'est pour ça qu'aujourd'hui on va essayer de voir ensemble tout ça.

    Espérons que j'ai pu bien m'expliquer cette fois-ci.





    Réponse : Quel autre temps du passé ? de gerondif, postée le 04-02-2020 à 12:51:21 (S | E)
    Bonjour
    En fait, j'ai pris cette extrais (extrait) d'un sous-titrage de Youtube et puisque c'est une machine qui l'a fait, c'est évident qu'il y aura des fautes, pardonnez mon inattention, peut être que j'étais si fatigué hier soir que j'ai pas(je n'ai pas) bien vérifié ce que je tapais.

    voilà ce que je voulais dire avec l'extrait complet:

    Je vous propose la phrase suivante dans laquelle le Plus-que-Parfait m'intrigue puisque je ne trouve pas un autre temps du passé mise à part (mis à part) celui-là. Alors je me demande qu'elle est son(sa) valeur temporelle dans la phrase ci-dessous :

    La victoire collective elle, elle a du sens et on va commencer tout de suite avec une citation d'un grand monsieur, une personne qui m'inspire pour tout ce qu'elle a fait, c'est Nelson Mandela. Et Nelson Mandela qu'est ce qui(qu'est-ce qu'il) nous dit ? "personnes en agissant seul ne peut atteindre le succès" (c'est la citation de Nelson Mandela) et il avait vraiment saisi cette notion-là et c'est pour ça qu'aujourd'hui on va essayer de voir ensemble tout ça.

    La valeur d'antériorité du plus-que-parfait est pourtant évidente : Quand il a prononcé ces paroles, Nelson Mandela avait déjà compris auparavant le sens du combat collectif.

    "Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.” De Nelson Mandela / Discours d’investiture - 10 Mai 1994
    Remplacé par votre orateur par personne sans s de pluriel !



    Réponse : Quel autre temps du passé ? de jij33, postée le 04-02-2020 à 13:28:37 (S | E)
    Bonjour Chocou,
    C'était donc bien du langage oral, sans grande exigence de pureté de la langue, c'est le moins qu'on puisse dire ! 😫
    Gerondif vous a expliqué la présence et la valeur du plus-que-parfait ; les autres temps sont le présent d'énonciation (a, inspire, c'est...), qui correspond au moment où le locuteur s'exprime, et le futur proche (va commencer, va essayer).
    Bonne continuation.



    Réponse : Quel autre temps du passé ? de bridg, postée le 04-02-2020 à 13:40:16 (S | E)
    Bonjour chocou
    Pour les prochaines demandes, merci de ne poster que des textes qui proviennent de sources écrites fiables. N'apprenez pas le français avec des vidéos YouTube traduites électroniquement. Si vous voulez travailler votre compréhension orale, vous y avez des dizaines de chaînes de professeurs qui vous proposent des dialogues français corrects.
    Bonne continuation.



    Réponse : Quel autre temps du passé ? de chocou, postée le 04-02-2020 à 15:14:32 (S | E)
    Merci pour vos réponses. c'est plus clair maintenant et la prochaine fois je ferai en sorte que mes extraits auront des sources plus pédagogique.

    Bon après-midi à vous tous




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français