Avoir intérêt à
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de gerondif posté le 31-10-2019 à 11:55:29 (S | E | F)
Bonjour
J'entends tous les matins une publicité Opel qui joue sur le mot intérêt.
Exemple de ce matin : "Il est interdit d'avoir un gorille sur le siège arrière de sa voiture. Ça n'a aucun intérêt de savoir cela ... mais le crédit Opel sans intérêts, vous avez intérêt d'en profiter"
Il me semble pourtant bien qu'on dit avoir intérêt à "Tu as intérêt à me rendre mon argent sinon, gare !" J'ai hâte d'en profiter, j'ai tort de ne pas en profiter, je brûle d'envie d'en profiter, je te conseille d'en profiter," ok, mais pas avec avoir intérêt de.
Je peux comprendre qu'on fasse des publicités avec un langage relâché pour faire populaire ou "beauf" : " Et j'dis pas souvent oui" par exemple, qui passe tous les jours, mais une structure erronée, c'est plus gênant.
Réponse : Avoir intérêt à de michel1969, postée le 31-10-2019 à 17:05:36 (S | E)
Bonjour
Il semblerait que la forme "intérêt de " soit une forme vieillie .
Comme quoi le français châtié d'aujourd'hui ne sera pas celui de demain ( en plus , on parlera tous un charabia américanisé ) .
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français