Fuir est-il transitif?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de malik1980 posté le 02-10-2019 à 23:08:53 (S | E | F)
Bonsoir tout le monde:
j'ai un problème qui m'agace : "il fuit sa prison".
cette phrase est-elle juste ou non?
peut-on la transposer à la voix passive?
merci d'avance.
Réponse : Fuir est-il transitif? de jij33, postée le 03-10-2019 à 01:11:18 (S | E)
Bonsoir
Vous verrez que le verbe fuir est employé transitivement ou intransitivement dans ce Lien internet
Le condamné a fui sa prison. Si l'on veut absolument transposer cette phrase au passif, c'est possible : la prison a été fuie par le condamné. C'est grammaticalement correct, mais lourd, donc à éviter.
On peut fuir les problèmes, fuir les journalistes et les photographes, fuir ses responsabilités, fuir la foule, fuir le danger, fuir le bruit, etc.
Réponse : Fuir est-il transitif? de malik1980, postée le 03-10-2019 à 14:21:39 (S | E)
merci infiniment
parce que je ne suis pas un locuteur francophone natif je trouve beaucoup de difficulté de dire si la phrase est correcte au niveau sémantique.
Réponse : Fuir est-il transitif? de jij33, postée le 03-10-2019 à 15:10:34 (S | E)
Bonjour
Quand vous avez des doutes, vous pouvez poser vos questions sur ce forum. Quelqu’un vous répondra.
Bonne continuation.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français