Correction d'une phrase
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de pilou76 posté le 29-09-2019 à 12:39:16 (S | E | F)
Bonjour,
Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte : " Attention, ça va éclabousser ! " La phrase s'adresse à quelqu'un qui tient dans sa main un récipient rempli à ras bord.
Hier, j'ai posté la même demande d'aide et assez curieusement, je n'en trouve plus de trace dans la liste des messages postés...
et bonne journée.
Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 30-09-2019 à 08:14:31 (S | E)
Bonjour
Le verbe éclabousser est souvent associé à une idée de salissure, aussi bien au sens propre (en passant sur une flaque, cette voiture m'a éclaboussé), qu'au sens figuré (le scandale a éclaboussé toute la classe politique) : Lien internet
Lien internet
J'aurais plutôt dit : ca va déborder, le verbe déborder signifiant littéralement qu'une partie du liquide va dépasser le bord du récipient.
Réponse : Correction d'une phrase de pilou76, postée le 30-09-2019 à 11:38:22 (S | E)
A jij33,
Je vous remercie beaucoup mais mes doutes portent essentiellement sur l'utilisation du verbe éclabousser sans complément d'objet direct. Indépendamment de votre remarque concernant l'idée de salissure, la phrase peut-elle être acceptée de ce point de vue ?
et bonne journée.
Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 30-09-2019 à 15:12:49 (S | E)
Bonjour
Les exemples donnés dans les dictionnaires contiennent tous un complément d’objet, à l’exception d’un seul, me semble-t-il : une phrase de L.-F. Céline.
Réponse : Correction d'une phrase de pilou76, postée le 30-09-2019 à 17:09:24 (S | E)
A jij33,
En effet, j'ai trouvé la phrase : " Il urine! il éclabousse dans la soupe! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 321).
Une seule occurrence, j'en déduis que la phrase que je vous ai envoyée est à éviter.Je pense qu'on pourrait dire aussi : "Attention, tu vas renverser !"
Bonne journée ou soirée.
Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 30-09-2019 à 18:02:17 (S | E)
Bonjour
Avec renverser, le problème est le même qu'avec éclabousser : les deux verbes se construisent avec un COD. Renverser sans COD s'emploie avec un sens météorologique, à propos de la marée, lorsqu'elle change de sens. Vous pourriez dire "tu vas en renverser", votre interlocuteur comprenant évidemment ce que représente ce "en".
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français