Indicatif ou conditionnel
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de prima5 posté le 10-08-2019 à 18:22:34 (S | E | F)
Bonjour,
Difficile de décider si les quatre verbes marqués d'un astérisque dans le texte suivant doivent être gardés à l'indicatif ou mis au conditionnel.
Attention, si le mal disparait, Dieu disparaitra aussi. Il n’aura* plus de raison d’être et personne ne comprendra* ce qu’il fait là et à quoi il sert*. Plus dramatique encore, tout le personnel religieux va se retrouver au chômage, un personnel difficile à recycler, et les hommes en général n’auront* plus rien à espérer dans un monde où tout serait "bien". Une vie sans rien à espérer, je ne sais pas si tu imagines comme ce serait triste. Le mal, tu vois, finalement, c’est très utile : ça donne de l’espoir, un but, un sens à l’existence.
Je pense qu'on peut, doit, garder l'indicatif, sauf pour les deux "serait" (non marqués d'un astérisque).
Merci.
Réponse : Indicatif ou conditionnel de alienor64, postée le 10-08-2019 à 23:33:08 (S | E)
Bonsoir prima5
L'emploi des temps et des modes dans la phrase hypothétique détermine soit la réalisation d'un fait une fois sa condition remplie, soit sa très incertaine réalisation, soit encore sa non réalisation puisque la condition de cette réalisation n'a pas pu se produire.
'Attention, si le mal disparait, Dieu disparaitra aussi. Il n’aura* plus de raison d’être et personne ne comprendra* ce qu’il fait là et à quoi il sert*. Plus dramatique encore, tout le personnel religieux va se retrouver au chômage, un personnel difficile à recycler, et les hommes en général n’auront* plus rien à espérer dans un monde où tout serait "bien". Une vie sans rien à espérer, je ne sais pas si tu imagines comme ce serait triste. Le mal, tu vois, finalement, c’est très utile : ça donne de l’espoir, un but, un sens à l’existence.'
Je pense qu'on peut, doit, garder l'indicatif, sauf pour les deux "serait" (non marqués d'un astérisque).
- On ne doit garder l'indicatif qu'en conservant les temps et le mode de la première phrase : subordonnée au présent de l'indicatif, principale au futur de l'indicatif. Cela indique que la condition une fois remplie ('si le mal disparaît'), le fait se réalisera ('Dieu disparaîtra aussi'). Les verbes qui suivent sont conditionnés par le temps et le mode de cette subordonnée introduite par 'si'. Le premier 'serait' non marqué d'une astérisque peut être, lui aussi à l'indicatif futur.
Le conditionnel pour les verbes signalés par l'astérisque ne pourra trouver sa justification qu'avec une subordonnée de condition soit à l'imparfait de l'indicatif ( 'si le mal disparaissait' : condition incertaine et fait dont la réalisation est improbable) et la principale au conditionnel présent( 'Dieu disparaîtrait aussi' ), soit au plus-que-parfait de l'indicatif ( 'si le mal avait disparu' : la condition aurait pu se réaliser, mais cela n'a pas eu lieu) et la principale au conditionnel passé ( 'Dieu aurait disparu aussi' : le fait ne s'est donc pas produit).
Bonne fin de semaine
Réponse : Indicatif ou conditionnel de prima5, postée le 10-08-2019 à 23:50:51 (S | E)
Merci Alienor64, c'est très bien expliqué, merci
Réponse : Indicatif ou conditionnel de alienor64, postée le 11-08-2019 à 00:01:01 (S | E)
Avec plaisir, prima5
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français