Cherche arbitre ;-)
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lofanauty posté le 05-08-2019 à 22:48:42 (S | E | F)
Bonsoir,
Grosse discussion ce soir pour déterminer l'accord (ou non) de participes dans les deux phrases suivantes.
J'ai toujours été relativement bon en dictée mais quasiment toujours incapable d'expliquer les règles que j'applique et pourquoi je les applique.
Voici donc les objets de la querelle, avec l'écriture qui me semble bonne mais qui heurte les yeux de mes interlocutrices :
- l'émotion qu'a causé l'incendie
- Les cloitres romans sont les plus beaux que l'architecture médiévale nous a légués.
Je remercie d'avance les experts qui pourront me corriger si nécessaire et, si possible, en m'expliquant comment la règle doit s'appliquer.
Bien amicalement,
Gilles
Réponse : Cherche arbitre ;-) de jij33, postée le 06-08-2019 à 08:41:44 (S | E)
Bonjour
Voici la règle, en vert : le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir ne s’accorde jamais avec le sujet, mais avec le complément d’objet direct, à condition que celui-ci le précède, ce qui est le cas dans ces deux phrases. Lien internet
- l'émotion qu'a causé l'incendie : l’incendie a causé quoi ? « Qu’ » (= l'émotion), féminin singulier. Accord incorrect.
- Les cloîtres romans sont les plus beaux que l'architecture médiévale nous a légués : l’architecture médiévale nous a légué quoi ? « Que » (= les plus beaux [cloîtres]), masculin pluriel. Accord correct.
Il ne vous reste plus qu’à présenter votre première phrase corrigée...
Réponse : Cherche arbitre ;-) de datchay91, postée le 08-08-2019 à 03:56:38 (S | E)
Bonsoir. Les cloîtres romans sont les plus beaux que l'architecture médiévale nous ait( je pense que c'est le subjonctif qui convient ici vu le superlatif ) légués.
Réponse : Cherche arbitre ;-) de jij33, postée le 08-08-2019 à 07:24:58 (S | E)
Bonjour datchay91
D'une part, les deux modes peuvent convenir ; même si l'emploi du subjonctif est plus fréquent après un superlatif, l'indicatif est tout à fait correct dans la phrase de lofanauty. D'autre part, sa question portait sur des accords et non des modes... Si l'indicatif n'avait pas convenu, je l'aurais évidemment signalé .
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français