Explication approfondie
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 30-07-2019 à 10:20:51 (S | E | F)
Bonjour
Dans le but d'approfondir mes connaissances sur la construction impersonnelle, j'aurais besoin que vous m'aidiez à comprendre cette extrait du livre "L'information grammaticale" de Francis Corblin :
-" La conception traditionnelle est que le 'il' impersonnel est explétif, autrement dit qu'il n'a strictement aucune interprétation référentielle.
Cette hypothèse est naturellement reliée à une autre propriété des constructions impersonnelles, la présence d'un argument en séquence pouvant également se réaliser comme sujet (sujet « réel », sujet « pour le sens »).
(3) Il est arrivé un accident
car, en vertu du principe d'unicité des interprétations argumentales, une telle possibilité exclut que le 'il' sujet ait le moindre contenu référentiel : il ne saurait y avoir deux références au même argument dans la structure."
Donc, je voudrais savoir ce qu'il veut dire par "argument en séquence" et "principe d'unicité des interprétations argumentales".
Merci infiniment
Réponse : Explication approfondie de jij33, postée le 31-07-2019 à 07:05:48 (S | E)
Bonjour chocou
Je crois que j'ai lu pour la première fois de ma vie les termes que vous avez surlignés en bleu et ils n'apparaissent pas dans mes ouvrages de linguistique française, qui sont évidemment plus anciens que ceux de Francis Corblin. Désolée de ne pouvoir vous aider cette fois !
Réponse : Explication approfondie de chocou, postée le 31-07-2019 à 07:33:10 (S | E)
Bonjour Jij
ça ne fait rien Jij. Merci quand même pour votre passage .
Bonne journée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français