Sentir un air frais
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de verprin posté le 27-07-2019 à 06:15:57 (S | E | F)
Bonjour,
Est-ce que la phrase suivante est correcte et se dirait couramment en français de tous les jours : " Hier, en me levant, quand j'ai ouvert la fenêtre, j'ai senti un air frais...(= entrer dans la chambre). Ne faudrait-il pas dire : "..... de l'air frais ?
Et faut-il absolument ajouter "..dans la chambre.." pour que la phrase ait un sens ?
Ou ne faudrait-il pas mieux tourner la phrase comme ceci : " .....j'ai senti qu'il faisait plus frais (que hier)"
et bonne journée.
Réponse : Sentir un air frais de gerondif, postée le 28-07-2019 à 16:38:48 (S | E)
Bonjour
Est-ce que la phrase suivante est correcte et se dirait couramment en français de tous les jours : " Hier, en me levant, quand j'ai ouvert la fenêtre, j'ai senti un air frais...(= entrer dans la chambre).
Oui, c'est correct et courant. Idée de nouveauté, de plaisir.
Ne faudrait-il pas dire : "..... de l'air frais ?
Non. On pourrait dire : C'est en sentant de l'air frais que j'ai compris que je me rapprochais de l'entrée du tunnel. Insistance sur la nature de l'air.
Et faut-il absolument ajouter "..dans la chambre.." pour que la phrase ait un sens ? Non.
Ou ne faudrait-il pas mieux tourner la phrase comme ceci : " .....j'ai senti qu'il faisait plus frais (qu'hier)"
Non, pas forcément, c'est une phrase factuelle, sans poésie.
Réponse : Sentir un air frais de verprin, postée le 28-07-2019 à 20:16:49 (S | E)
A gerondif,
beaucoup, l'explication que vous m'avez donnée me satisfait pleinement, bonne soirée / journée.
Réponse : Sentir un air frais de gerondif, postée le 29-07-2019 à 07:59:49 (S | E)
Bonjour
Je n'avais pas repéré :
Ne faudrait-il pas plutôt dire....
Ne vaudrait-il pas mieux dire...
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français