Lui-même ou par Lui-même
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 05-07-2019 à 15:12:03 (S | E | F)
Bonjour
Je voudrais savoir la différence entre ces deux phrases. sont-elles synonymes ?
- Il devra essayer lui-même. (dans cette phrase j'ai l'impression que le sujet essaie lui-même ?!)
- Il devra essayer par lui-même.
Merci beaucoup
Réponse : Lui-même ou par Lui-même de nuage7, postée le 05-07-2019 à 21:45:36 (S | E)
Bonsoir Chocou,
Les deux peuvent se dire. Mais, en effet, la seconde phrase est peut-être plus juste dans la mesure où, avec le verbe essayer, la première phrase pourrait donner l'impression que "il" essaie sa propre personne.
Mais c'est une nuance que les français ne ressentent pas forcément.
Si je dis à quelqu'un : " Je n'y arrive pas, essaie toi même", la personne comprendra bien que je lui parle de ce que je n'arrive pas à faire, moi.
Réponse : Lui-même ou par Lui-même de jij33, postée le 06-07-2019 à 07:23:12 (S | E)
Bonjour chocou
Ces deux phrases-là ont le même sens ; l'idée d'effort personnel apparaît peut-être davantage dans par lui-même, mais la nuance est infime, si nuance il y a. En ce qui me concerne, ce "par" me semble inutile, sauf si "par lui-même" signifie "par ses propres moyens". Il devra y aller lui-même = personne d'autre ne peut y aller à sa place / il devra y aller par lui-même = par ses propres moyens (son véhicule personnel, à pied, etc.) / Il a vraiment réussi par lui-même = personne ne l'a aidé, il a réussi tout seul /
Bonne fin de semaine.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français