Sans se rendre compte
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de farcousa posté le 01-07-2019 à 18:42:15 (S | E | F)
Bonjour les amis,
dans l'expression : sans nous en rendre compte " je trouve qu'un deuxième pronom sujet " nous" a été retiré.
pour moi cela devrait être : sans nous nous en rendre compte" puisque se rendre est pronominal.
est ce juste une dérogation à la règle pour faire simple .
merci de votre éclairage.
Réponse : Sans se rendre compte de farcousa, postée le 01-07-2019 à 18:50:22 (S | E)
Rebonjour,
en cliquant sur le bouton "poster le message" une réponse m'est venue à l'esprit, je pense que c'est parce que le verbe "se rendre " est à l'infinitif !
Salut
Réponse : Sans se rendre compte de gerold, postée le 01-07-2019 à 19:10:38 (S | E)
Bonjour farcousa
Vous avez trouvé l'explication vous-même. Comme un verbe n'a pas de sujet au mode infinitif, un verbe pronominal ne comporte qu'un seul pronom à cette forme.
Un autre exemple : "Nous nous sommes vus pendant les vacances", mais "nous n'avons pas eu l'occasion de nous voir pendant les vacances".
Réponse : Sans se rendre compte de farcousa, postée le 02-07-2019 à 11:27:46 (S | E)
effectivement Gerold,un grand merci!
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français