Différence entre deux phrases
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de vibrio posté le 01-06-2019 à 02:30:02 (S | E | F)
Salam Alikom!
J'aimerai bien savoir la différence entre ces deux phrases :
Tu souffres d'amnésie.
et
Tu souffres de l'amnésie.
Merci d'avance
Réponse : Différence entre deux phrases de jij33, postée le 01-06-2019 à 08:23:54 (S | E)
Bonjour vibrions
S'i vous plait, J'aimerais (au conditionnel)
Tu souffres d'amnésie
et
Tu souffres de l'amnésie. La première est correcte et la seconde incorrecte. Cela ne signifie pas pour autant que le nom du mal dont on souffre n'est jamais précédé d'un déterminant, comme vous le verrez dans cet extrait du dictionnaire du CNRTL : « Souffrir d'(une maladie). (En) être atteint; avoir (cette maladie). Souffrir d'un cancer (du foie), d'un lumbago, d'un ulcère (à l'estomac), de rhumatismes; souffrir de dépression, de neurasthénie, d'une rage de dents; (p. anal.) souffrir d'un défaut (de la vue), d'un handicap, d'un malaise, de certains troubles, d'une infortune physique. »
Vous pouvez remarquer que "souffrir de" est suivi directement du nom sans déterminant, ou que le nom est précédé du déterminant indéfini un(e).
Réponse : Différence entre deux phrases de vibrio, postée le 01-06-2019 à 16:35:32 (S | E)
Je vous remercie pour la correction et pour la réponse .
Bonne journée à vous !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français