à laquelle ou de laquelle?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de schrodie posté le 29-05-2019 à 10:52:21 (S | E | F)
La traduction de 'The woman from whom I bought my dog' est 'La femme à laquelle j'ai acheté mon chien.
Pourquoi 'à laquelle' et pas 'de laquelle'?
Merci - Schrodie
Réponse : à laquelle ou de laquelle? de jij33, postée le 29-05-2019 à 11:08:23 (S | E)
Bonjour
"À laquelle", parce qu'on achète quelque chose à quelqu'un : c'est ainsi que se construit en français le verbe acheter. Il y a une différence entre "j'ai offert cette poupée à ma petite fille" et "j'ai offert cette poupée de ma petite fille" ; je l’aurais donc prise à ma petite-fille pour l’offrir à quelqu’un d’autre. La grand-mère que je suis n’agirait jamais ainsi !
Comme vous n'êtes pas un nouveau venu sur le site, permettez-moi de vous recommander de ne pas oublier certaines formules de politesse : une demande introduite par bonjour et s'il vous plaît est toujours plus appréciée de ceux qui y répondent...
Réponse : à laquelle ou de laquelle? de kin, postée le 01-06-2019 à 18:36:31 (S | E)
La réponse donnée précédemment est absolument juste. Mais en français courant, on pourrait aussi dire : "La femme à qui j'ai acheté mon chien."
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français