Accord du participe passé
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de riemann posté le 27-05-2019 à 12:43:50 (S | E | F)
Bonjour,
pourriez-vous m'aider à comprendre pourquoi il n'y a pas d'accord du participe passé ici :
Ce cheval ne vaut plus la somme qu'il a valu.
Je pense que la somme est le COD et il se trouve devant le verbe valoir donc j'écrirais "value"...
Merci d'avance.
Réponse : Accord du participe passé de alienor64, postée le 27-05-2019 à 14:26:38 (S | E)
Bonjour riemann
Ce cheval ne vaut plus la somme qu'il a valu.
Le participe passé des verbes valoir, coûter, peser, mesurer, courir, vivre, dormir, durer, régner, reposer, etc., est invariable lorsque ces verbes sont précédés de compléments construits directement et indiquant la mesure, la durée, et le prix : 'Imaginez les sommes que ça m'a coûté'/ 'L'histoire ne retiendra pas grand chose des vingt ans que ce prince a régné'. En effet, ces compléments n'ayant pas toutes les propriétés typiques des COD sont assimilés à des compléments circonstanciels.
Toutefois, dans leurs emplois dits transitifs, les participes passés de ces verbes s'accordent avec le COD antéposé : 'Les efforts que ça m'a coûtés'/ 'les déboires que ça m'a valus'/ 'les dangers que j'ai courus'.
La Grammaire méthodique du français qui me sert, entre autres, de référence, ajoute que 'les deux types d'emplois étant difficiles à distinguer, l'arrêté du 28-12-76 autorise l'accord dans les deux cas.'
Est-ce plus clair pour vous ?
Bonne journée
Réponse : Accord du participe passé de riemann, postée le 27-05-2019 à 22:02:02 (S | E)
Bonsoir alienor.
Oui, c'est beaucoup plus clair Merci, bonne nuit !
Réponse : Accord du participe passé de alienor64, postée le 27-05-2019 à 23:07:39 (S | E)
Avec plaisir, riemann
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français