Qu on est ce qu on omet l article défini
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de youfar posté le 07-05-2019 à 00:27:00 (S | E | F)
Bonsoir
Est ce qu on dit le gâteau de l'anniversaire sera préparé par maman ou le gâteau d'anniversaire sera...
Merci d'avance
Réponse : Qu on est ce qu on omet l article défini de alienor64, postée le 07-05-2019 à 00:33:41 (S | E)
Bonsoir youfar
Est-ce qu on dit le gâteau de l'anniversaire sera préparé par maman ou le gâteau d'anniversaire sera... ? Le gâteau d'anniversaire...
Réponse : Qu on est ce qu on omet l article défini de youfar, postée le 07-05-2019 à 19:38:18 (S | E)
Merci Ali svp pourriez vous me clarifier pourquoi est ce parce que c général cad si je parle d un anniversaire précis pourrais je dire le gateau de l anniversaire de nadia sera préparé...Merci d'avance
Réponse : Qu on est ce qu on omet l article défini de ruediger60, postée le 07-05-2019 à 20:46:27 (S | E)
Bonjour youfar,
Je voudrais essayer d'étendre à ce qu'a expilqué alienor (au risque de commettre des erreurs).
le gâteau (défini)
un gâteau (indéfini)
le gâteau d'anniversaire (défini)
un gâteau d'anniversaire (indéfini)
Donc, à mon avis, le 'd' dans 'gâteau d'anniversaire' n'est pas un article mais une préposition qui a la fonction de ce que nous appelons en allemand "le génitif", un cas grammatical qui marque surtout la possession mais qui est aussi utilisé pour former certains noms composés (elle correspond à l' 'of' anglais).
D'ailleurs, je crois qu'il est possible de dire, dans un certain contexte, " ... le gâteau de l'anniversaire ... " : Ce gâteau est mieux que le gâteau de l'anniversaire de Jean (mais je ne sais pas si ça sonne bien en français).
J'espère que cela vous aidera.
-------------------
Modifié par ruediger60 le 07-05-2019 20:47
Réponse : Qu on est ce qu on omet l article défini de alienor64, postée le 07-05-2019 à 23:46:33 (S | E)
Bonsoir youfar
Merci Ali
- Un gâteau d'anniversaire est un gâteau spécialement dédié à l'événement qui a lieu ce jour-là. Ce gâteau a une fonction rituelle, propre à un évènement et consacré à un jour particulier. C'est un gâteau 'spécial', non par les ingrédients qui le composent, mais par sa vocation.
- Le gâteau de l'anniversaire d'une personne a le même but que n'importe quel gâteau : régaler les convives et fêter l'évènement, mais il n'évoque pas le caractère rituel, cérémoniel du 'gâteau d'anniversaire'. Autrement dit, c'est un gâteau... ordinaire !
Bonne soirée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français