Pronom personnel COI
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 05-05-2019 à 15:56:32 (S | E | F)
Bonjour
Observons ces phrases :
- Je fais chanter cette chanson par mes enfants.
- Je fais chanter cette chanson à mes enfants.
Voici leurs formes pronominales respectives:
- Je leur fais chanter cette chanson.
- Je leur fais chanter cette chanson.
Alors voici ma question: comment peut-on savoir l’antécédent que le pronom personnel "leur" remplace?
Réponse : Pronom personnel COI de jij33, postée le 05-05-2019 à 16:16:54 (S | E)
Bonjour
Je suppose qu'il s'agit d'un exercice dans lequel on demande de remplacer le groupe nominal par le pronom qui convient. Si c'est le cas, on sait que "leur" reprend "mes enfants". Un pronom personnel de la 3e personne reprend forcément un mot d'une phrase ou d'une proposition précédente : Lucie ne voit pas souvent son frère qui vit à l'étranger, mais elle lui téléphone souvent. / Brigitte m'a prêté son dictionnaire de chinois : je vais le lui rapporter : "le" représente "son dictionnaire de chinois" et "lui" reprend "Brigitte".
J'avoue que j'ai du mal à comprendre votre question ou ce qui vous pose problème.
Réponse : Pronom personnel COI de chocou, postée le 06-05-2019 à 11:20:11 (S | E)
Bonjour
Merci Jiji de m'avoir répondu si rapidement.
Je reformule ma question : si on nous donne la phrase suivante :
- Je leur fais chanter cette chanson.
Comment peut-on savoir si le pronom personnel "leur" remplace un complément d'agent ou un COI ? Autrement dit, comment on peut savoir ce que représente "leur" s'il a le rôle de remplacer les actants du faire factitif et du faire causatif en même temps ?
J'espère que j'étais assez clair cette fois-ci .
Réponse : Pronom personnel COI de jij33, postée le 06-05-2019 à 20:06:51 (S | E)
Bonsoir chocou
Factitif et causatif, c'est la même chose : les linguistes français emploient le terme factitif et les Anglo-Saxons celui de causatif. Dans les deux cas, cela signifie que le sujet du verbe conjugué est différent de l'agent de l'infinitif : "agent" signifiant ici celui qui agit , et non complément d'agent d'un verbe passif, ce qui revient d'ailleurs au même puisque dans une phrase à la voix passive, c'est l'agent qui agit..
En fait, dans vos phrases avec "mes enfants" ou avec "leur", il n'y a ni COI, ni complément d'agent. On a affaire à ce qui s'appelle en linguistique des infinitives enchâssées dans lesquelles "leur" ou "enfants" sont les sujets (ou agents) de ces infinitifs. Quant à savoir ce que "leur" représente, rapportez-vous à ce qui a été dit plus haut : le nom "enfants" figure obligatoirement dans une des phrases qui précèdent "je leur fais chanter cette chanson".
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français