Prononciation : e-muet - syllabe muette ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de ruediger60 posté le 05-05-2019 à 00:09:37 (S | E | F)
Bonjour
Il y a un phénomène de prononciation du français que je ne comprends pas et que j'ai du mal à retrouver dans la littérature pertinente. C'est le fait que l'on entend souvent certains mots de deux syllabes prononcés comme des mots d'une seule syllabe (mais aussi souvent comme des mots de deux syllabes). Je suis sûr que - techniquement - il s'agit clairement de mots de deux syllabes, bien que la deuxième syllabe se termine par le soi-disant e-muet (qui, si je comprends correctement, n'est pas vraiment muet dans ces cas). Voici quelques exemples:
livre - prononcé parfois [liv]
quatre - prononcé parfois [kat]
semblable - prononcé parfois [s ... blab]
Les dictionaires qui indiquent la prononciation par le alphabet phonétique international, traitent ces mots comme deux syllables (malheureusement, je n'ai pas réussi à produire les caractères IPA ici). La même chose s'applique à la fonction audio : on entend clairement deux syllabes.
On pourrait croire que c'est un phénomène régionale, ou bien qu’il s’agissait des paroles articulées avec négligence. Mais je suis sur de l'avoir entendu par des locuteurs très éduqués (par exemple sur France Culture), et parfois même les deux versions, une syllabe et deux, dans la même phrase.
Merci d'avance pour votre temps !
Réponse : Prononciation : e-muet - syllabe muette ? de alienor64, postée le 05-05-2019 à 10:55:36 (S | E)
Bonjour ruediger60
Ce lien pourra vous être utile : Lien internet
Dans ma région du sud-ouest, nous n'avalons pas les lettres ! Nous leur laissons le droit d'exister ! Le 'e' final d'un mot est prononcé lorsqu'il n'y a pas de liaison entre ce mot et le suivant, en sachant que la syllabe accentuée (tonique) n'est jamais la dernière dans un mot français se terminant par 'e' ; le 'e' final est donc prononcé légèrement, en tous cas nous ne disons pas 'liv' pour 'livre' ni 'quat' pour 'quatre' ni encore 'semblab' pour 'semblable'(est soulignée la syllabe tonique, accentuée).
Bon dimanche
Réponse : Prononciation : e-muet - syllabe muette ? de jij33, postée le 05-05-2019 à 14:16:55 (S | E)
Bonjour ruediger60
Moi aussi du sud-ouest, même sans avoir d'accent régional prononcé, je n'escamote pas complètement les e caducs (ou "muets" : c'est, ou c'était, l'adjectif habituellement employé en phonétique et prosodie françaises), mais il arrive fréquemment qu'on le fasse lorsqu'on parle rapidement. Une oreille exercée entend cependant plus ou moins nettement les consonnes qui se trouvent avant le e final, peu ou non prononcé.
En A.P.I., livre se prononce [livʁ], semblable [sɑ̃blabl] et quatre [katʁ], mais il arrive que l'on entende en effet [kat], comme dans le titre L'Opéra de quat'sous de Bertold Brecht, Au cas où cela vous serait utile, voici les symboles phonétiques utilisés pour le français : Lien internet
Réponse : Prononciation : e-muet - syllabe muette ? de ruediger60, postée le 05-05-2019 à 19:24:48 (S | E)
Merci beaucoup pour ces deux réponses.
En revennant sur les A.P.I. (et non IPA en français !), qui indique le "R" dans 'livre' mais pas le e-final "muet", je me suis rendu compte qu'en effet les e-caducs ne sont pas tous pareils: Dans "la pelouse verte" les e-finales sont vraiment muets tandis que dans '...ble', '...cle', '...tre', '...vre', etc. on entend toujours une trace du "e-finale", en tout cas si l’on juge à partir du fichier audio. Il me semble que l'on ne peut pas articuler certains consonnes à la fin d'un mot audiblement sans au moins une trace du "schwa" (de la 'voyelle neutre centrale') et que c'est pour ça qu'un mot comme 'oeuvre' - prononcé [œvʁ] - me paraît comme "oeu-vre" (j'entends deux syllabes).
Quoi qu'il en soit, je retiens qu'il n'est jamais faux de dire "liv-re", "sem-bla-ble" etc. même si certains locuteurs natifs omettent la dernière syllabe. Merci aussi pour les deux liens Internet qui me sont très utiles.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français