Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Le pronom relatif 'Dont'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Le pronom relatif 'Dont'
    Message de chocou posté le 27-04-2019 à 11:19:46 (S | E | F)
    Bonjour

Dans cette phrase:

- En France, il y a beaucoup de cours d'eau, dont le Rhône.

"Dont", serait-il un complément de nom ?

Merci beaucoup pour votre aide

Réponse : Le pronom relatif 'Dont' de gerondif, postée le 27-04-2019 à 11:41:27 (S | E)
    Bonjour
    Dont signifie ici "parmi lesquels", dont le Rhône fait partie

Réponse : Le pronom relatif 'Dont' de chocou, postée le 27-04-2019 à 11:57:30 (S | E)
    Cela,je le sais,gerondif. Ce que j'ai voulu savoir, c'est la fonction de "dont" dans la phrase ci-dessus.

Réponse : Le pronom relatif 'Dont' de hinot49, postée le 27-04-2019 à 18:37:48 (S | E)
    Bonjour Chocou,
    D ans votre phrase "dont"est bien un complément de nom( il peut être aussi complément d' un verbe, d' un pronom voire d' un adjectif).
    Bonne soirée.

Réponse : Le pronom relatif 'Dont' de chocou, postée le 27-04-2019 à 19:19:31 (S | E)
    Merci,à vous, hinot49 ainsi qu'à gérondif,de m'avoir répondu.

Réponse : Le pronom relatif 'Dont' de jij33, postée le 27-04-2019 à 20:08:43 (S | E)
    Bonsoir
    "En France, il y a beaucoup de cours d'eau, dont le Rhône." Dont introduit ici une proposition subordonnée relative averbale, c'est-à-dire elliptique du verbe, autrement dit sans verbe. Il y a beaucoup de cours d'eau dont le Rhône fait partie."Faire partie" est une locution verbale, ce qui signifie que les deux mots forment un tout indissociable. Pour connaître la fonction de "dont", décomposons la phrase en deux propositions indépendantes : il y a beaucoup de cours d'eau et le le Rhône fait partie de ces cours d'eau. Cherchons maintenant la fonction du groupe souligné : le Rhône fait partie de quoi ? De ces cours d'eau, qui est COI ( complément d'objet indirect) de "fait partie" . Le pronom relatif ayant la même fonction que le groupe qu'il reprend, "dont" est complément d'objet indirect du verbe sous-entendu.

Réponse : Le pronom relatif 'Dont' de gerondif, postée le 28-04-2019 à 11:56:57 (S | E)
    Élémentaire, mon cher Watson !! je vous imagine bien avec une loupe et une casquette à rabats en train d'examiner la phrase...

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français