Verbes pronominaux accord du participe
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de soditto posté le 26-04-2019 à 15:02:38 (S | E | F)
Dans le teste français n "34890" je n'ai pas compris pourquoi on accorde pas le participe passé dans cette phrase ( De père en fils , les Duponts s'étaient " succédé " à la tête de ce magasin . Merci par avance de votre réponce respectueusement
Réponse : Verbes pronominaux accord du participe de jij33, postée le 26-04-2019 à 16:35:17 (S | E)
Bonjour
Votre demande est vraiment étonnante et curieuse ! C'est la quatrième fois que vous la formulez, avec les mêmes mots ; deux fois le 8 avril, une fois le 9 et de nouveau aujourd'hui ... Il faut d'ailleurs que je vous signale que "réponse" ne s'écrit pas avec un C, mais avec un S: réponse et non "réponce" !
Nous sommes deux à vous avoir répondu : alienor64 et moi-même. Je vous remets le lien qui devait vous permettre de tout savoir sur l'accord des participes passés des verbes pronominaux en faisant les exercices proposés : Lien internet
Voici également la liste des verbes pronominaux dont le participe passé reste toujours invariable : se plaire, se complaire, se déplaire, se rendre compte, se survivre, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se suffire, se sourire, se rire. Si vous les retenez, vous n'aurez plus à poser éternellement la même question...
Le participe passé de se succéder reste invariable parce que le pronom "se" est complément d'objet indirect : ils se sont nui = l'un a nui à l'autre. Ils se sont succédé = l'un a succédé à l'autre. Ils se sont rendu compte sera suivi d'un complément d'objet indirect introduit par "de" (ils se sont rendu compte de leur erreur) ou par "que" (elles se sont rendu compte qu'elles s'étaient trompées).
Si cela est maintenant clair pour vous, il conviendra que vous posiez dorénavant d'autres questions .
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français