Quel temps employer ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de pilou76 posté le 15-04-2019 à 17:26:39 (S | E | F)
Bonjour,
Dans la phrase suivante, je me demande quel temps employer après dès que .....
La voici : " Je lui ai dit que j'allais l'appeler (le rappeler) dès que tu (être) de retour/ (être arriver) à la maison.
J'hésite entre : tu serais de retour/tu serais arrivé ..
tu seras de retour/tu seras arrivé
tu es de retour/tu es arrivé...
Lesquelles de ces propositions conviennent ? à moins que celle(s) qui convient (conviennent) ne soi(en)t mentionnées.
d'avance et bonne soirée/journée
Réponse : Quel temps employer ? de jij33, postée le 15-04-2019 à 18:57:26 (S | E)
Bonjour
Je lui ai dit que j'allais l'appeler (ou le rappeler, ou que je le rappellerais) dès que tu serais de retour à la maison.
Je lui ai dit que je le rappellerais dès que tu serais arrivé...
Les deux phrases sont correctes ; il faut en effet utiliser le futur proche que j'allais l'appeler (avec le verbe aller à l'imparfait) ou le conditionnel, car le verbe principal je lui ai dit étant à un temps du passé - au passé composé, précisément - la concordance des temps exige ces temps et modes dans la subordonnée pour exprimer une action future par rapport à "je lui ai dit". Le futur simple et le présent ne conviennent pas : pour qu'ils soient corrects, il faudrait que le verbe principal soit au présent : je lui dis que je le rappellerai dès que tu seras rentré.
Bonne soirée.
Réponse : Quel temps employer ? de pilou76, postée le 15-04-2019 à 19:38:25 (S | E)
A jij33,
Je savais que je peux toujours compter sur vous, merci beaucoup pour ces explications on ne peut plus claires.
Réponse : Quel temps employer ? de jij33, postée le 15-04-2019 à 19:45:52 (S | E)
Bonsoir pilou76
Je savais que je
Ou... Je sais que je peux toujours...
pour votre aimable appréciation et bonne continuation sur le site !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français