Indicatif ou subjonctif ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de tsermeni60 posté le 13-04-2019 à 11:57:47 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Je suis en dilemme. Je sais que l'emploi du subjonctif est complexe.
Il faut réfléchir pour savoir la mode avant utiliser : indicatif ou subjonctif.
Mais certaines locutions formées avec " que " et parmi ces " pour que " sont toujours suivies du subjonctif ;
ça rend mes pensées plus claires de choisir le temps du verbe.
Alors ma question est : dans laquelle des phrases suivantes ne procède pas au niveau des règles ?
....avec tes voeux pour qu'ils se réalisent.
ou
... avec tes voeux pour qu'ils soient réalisés.
Est ce que les deux formes du verbe sont correctes ?
Avec mes remerciements par avances !
Réponse : Indicatif ou subjonctif ? de jij33, postée le 13-04-2019 à 12:18:14 (S | E)
Bonjour tsermeni60
A priori, les deux extraits de phrases sont corrects, mais pour avoir une réponse plus précise, il faudrait que les deux phrases soient complètes.
Bonne fin de semaine.
Réponse : Indicatif ou subjonctif ? de tsermeni60, postée le 13-04-2019 à 12:33:53 (S | E)
Rebonjour jij33,
Veuillez accepter mes remerciements de votre réponse si rapide.
Voilà les phrases complètes :
Tu pourras venir à lâcher de lanternes avec tes voeux pour qu'ils se réalisent.
Tu pourrais venir à lâcher ta lanterne marquée par tes voeux pour qu' ils soient réalisés !
Merci à nouveau.
Réponse : Indicatif ou subjonctif ? de jij33, postée le 13-04-2019 à 13:57:42 (S | E)
Bonjour
S'agit-il du lâcher de lanternes du samedi saint ? Je croyais que l'on sacrifiait à cette coutume seulement dans certaines îles. En tout cas, c'est moins dangereux que le lancer de vieux pots de fleurs du haut des balcons à Corfou !
Tu pourras venir à(autre mot : contraction de à + le) lâcher de lanternes avec tes
Tu pourrais venir
A bientôt .
Réponse : Indicatif ou subjonctif ? de tsermeni60, postée le 13-04-2019 à 19:30:42 (S | E)
Bonsoir jij33,
Merci encore pour votre aide.
Non, rassurez-vous : la Grèce est belle grâce à sa diversité aussi pendant la célébration de Pâques.
La coutume vénitienne de lâcher des pots en argile du haut des balcons à Corfou, ça continue encore.
Alors, porter un casque le Samedi Pur et vener à Corfou !
Non, il s'agit des lanternes dans le ciel à Leonidio, à Péloponnèse, le minuit soir du Samedi Pur,
après l'annonce la résurrection du Christ, « Christos Anesti », les lanternes colorées s’élèvent dans le ciel.
Je vous remercie beaucoup pour votre soutien,
Bon week-end,
Des amitiés grecques !
-------------------
Modifié par tsermeni60 le 14-04-2019 14:23
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français