Faire d'efforts
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lefuongthuy posté le 03-04-2019 à 09:15:31 (S | E | F)
Bonjour,
Dans un livre, c’est écrit :
- Comme si les gens n’avaient à faire d’efforts que le 14 fév.
Je voudrais savoir si l’express “ faire des efforts” redevient “ faire d’efforts” pour la raison du présence de la négation “ ne” devant celle-ci. Merci de me le comfirmer.
Réponse : Faire d'efforts de gerold, postée le 03-04-2019 à 14:10:37 (S | E)
Bonjour
Comme si les gens n’avaient à faire d’efforts que le 14 fév.
Je voudrais savoir si l’expression “ faire des efforts”
En effet, et cela ne concerne pas seulement cette expression. "Des" devient "de" ("d'") dans un contexte négatif: j'ai écrit des poèmes/je n'ai pas écrit de poèmes.
Réponse : Faire d'efforts de lefuongthuy, postée le 03-04-2019 à 15:43:47 (S | E)
Bonjour gerold
Je comprends que “ ne...que” marque une restriction. Voulez-vous dire que “ ne... que” transforme aussi la phrase en un contexte négatif?
Merci pour les corrections dans ma question. J’en suis très reconnaissante.
Réponse : Faire d'efforts de alienor64, postée le 03-04-2019 à 18:47:43 (S | E)
Bonsoir lefuongthuy
Ce lien peut vous intéresser : Lien internet
Réponse : Faire d'efforts de lefuongthuy, postée le 04-04-2019 à 10:48:07 (S | E)
Bonjour alienor
Merci pour le lien.
Réponse : Faire d'efforts de alienor64, postée le 09-04-2019 à 23:03:37 (S | E)
Bonsoir lefuongthuy
Voulez-vous dire que “ ne... que” transforme aussi la phrase en un contexte négatif?
- Pour répondre à votre question, je vous cite M.Grevisse (Le bon usage) : 'Ne... que n'a pas vraiment un sens négatif, puisque cette locution équivaut à seulement. C'est en quelque sorte une négation infirmée.'
et vous propose ces liens : Lien internet
Lien internet
Bonne soirée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français