Si je ne puis faire autrement
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de xing posté le 01-04-2019 à 13:43:53 (S | E | F)
Bonjour,
J’aimerais savoir qu’est-ce que ça veut dire la phrase suivante: Je sais reconnaître, si je ne puis faire autrement, quand je commets une erreur !
Merci d’avance!
Réponse : Si je ne puis faire autrement de jij33, postée le 01-04-2019 à 14:16:36 (S | E)
Bonjour xing
Avez-vous vu que vous avez obtenu des réponses à vos questions précédentes ? Cest très bien de dire "merci d'avance" mais cela ne vous dispense pas tout à fait de remercier une fois que les réponses sont apportées... car ceux qui font l'effort de vous les donner ne savent même pas si vous les avez lues et si elles vous ont convenu !
J’aimerais savoir qu’est-ce que ça ce que veut dire (ou ce que signifie) la phrase suivante: Je sais reconnaître, si je ne puis faire autrement, quand je commets une erreur !
"Je ne puis" est une forme élégante, recherchée, pour dire "je ne peux pas". Quand je fais une erreur, je sais le reconnaître, à condition que je ne puisse pas faire autrement. On peut comprendre que si la personne qui commet l'erreur peut ne pas l'avouer, elle la cachera.
Réponse : Si je ne puis faire autrement de gerondif, postée le 01-04-2019 à 14:25:15 (S | E)
Bonjour
L'expression est reconnaitre ses erreurs, son erreur, qui veut dire reconnaitre ses torts, sa responsabilité, admettre qu'on est responsable, ne pas fuir sa responsabilité, ne pas de défausser sur quelqu'un d'autre.
Je sais reconnaître, si je ne puis faire autrement, quand je commets une erreur !
Quand je commets une erreur, si je ne puis faire autrement, je sais le reconnaître !
Il me semble que l'on dit plutôt: je reconnais que j'ai commis une erreur, et je sais le reconnaitre quand j'ai commis une erreur. Quand j'ai commis une erreur, je le reconnais.
"Quand j'ai commis une erreur" comme complément d'objet direct de "je reconnais" me semble plus maladroit.
Le sens de la phrase est un peu équivoque: "Je sais le reconnaitre quand je commets une erreur" démontre une honnêteté naturelle, mais si on rajoute, "quand je suis obligé", alors cela veut dire en fait : Je suis bien obligé de reconnaitre mon erreur quand je ne peux pas faire autrement, mais sinon, "pas vu, pas pris", si je peux ne pas la reconnaitre, je le fais volontiers.
Si vous pouvez donner signe de lecture de vos trois demandes précédentes, cela fera plaisir aux correcteurs ou à ceux qui prennent part au débat.
Réponse : Si je ne puis faire autrement de xing, postée le 01-04-2019 à 14:48:27 (S | E)
Merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu à ma question!
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français