Complétive au subjonctif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de riemann posté le 30-03-2019 à 10:32:15 (S | E | F)
Bonjour,
j'aurais besoin de votre aide avec un petit exercice. Il faut transformer cette phrase de façon à obtenir une complétive au subjonctif :
"Je ne m'attendais pas à une réponse si rapide de la part du Directeur."
Je dirais : Je ne m'attendais pas que le Directeur me réponde si rapidement.
Mais la solution est : Je ne m'attendais pas à ce que le Directeur me réponde si rapidement.
Pourriez-vous m'expliquer pourqoui on emploie cette tournure "à ce que" ici ? Est-ce que c'est obligatoire ? Est-ce que ma phrase est tout à fait fausse ?
Merci d'avance.
Réponse : Complétive au subjonctif de jij33, postée le 30-03-2019 à 10:49:17 (S | E)
Bonjour riemann
On s'attend à quelque chose. S'attendre se construit avec un complément d'objet indirect. Je m'attends à une mauvaise surprise. Je m'attends à sa réussite...
On peut donc seulement dire "Je ne m'attendais pas à ce que le Directeur me réponde si rapidement."
Je ne m'attendais pas à revenir si vite. Si on change le sujet, je ne m'attendais pas à ce que nous revenions si vite.
Je m'attendais à un échec. Tu ne t'attendais pas à ce que j'échoue.
Je m'attends à ce qu'il reprenne ses études et je m'en réjouis.
Si "que" n'est pas précédé de "à ce", la tournure est donc incorrecte.
Bonne fin de semaine.
Réponse : Complétive au subjonctif de riemann, postée le 30-03-2019 à 12:40:00 (S | E)
Très intérresant, merci encore !
Réponse : Complétive au subjonctif de jij33, postée le 30-03-2019 à 12:49:52 (S | E)
Avec plaisir !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français