Laisser accord ou pas d'accord
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de mariejolie19 posté le 28-03-2019 à 22:45:06 (S | E | F)
Salut à tous
Dans cette phrase " Elle m'a laissé(e) là -bas seule .......le verbe laisser accord ou n'accord pas avec le COD
Quelqu'un connais la règle a partir de 1990 ???
Merci en avance
Mjolie
Réponse : Laisser accord ou pas d'accord de jij33, postée le 28-03-2019 à 23:29:55 (S | E)
Bonsoir
La règle n'a pas changé. Le pronom COD m' est féminin, puisque l'attribut de ce COD, seule, est au féminin. Par conséquent, le COD précédant l'auxiliaire avoir, vous pouvez sûrement en déduire l'accord et réécrire votre phrase en suivant.
Réponse : Laisser accord ou pas d'accord de gerondif, postée le 29-03-2019 à 00:52:04 (S | E)
Bonjour, mariejolie !
Je ne vous souffle pas la réponse, dont vous vous doutez, je pense.
Par contre :
Quelqu'un connais la règle a partir de 1990 ? Est-ce la samba de la conjugaison ?
Quelqu'un connait-il la règle à partir de 1990 ???
Merci en avance.
Merci d'avance. / Je vous en remercie par avance.
On dit : j'arrive habituellement en avance, à l'heure, en retard.
Si vous payez quelqu'un pour un service, il y a une nuance entre :
Je vous paye en avance : c'est à dire volontairement avant la date prévue pour le paiement.
Je vous paie d'avance : je vous paie par principe avant le début des travaux. Je vous fait confiance et renonce à ce moyen de pression qui consiste à payer une fois les travaux finis.
Je vous donne un cadeau en avance parce que je ne serai pas là la semaine prochaine, j'anticipe la date.
Je vous donne un cadeau d'avance parce qu'il me restait cet objet et comme ça, ce sera fait. (Pas très romantique mais bon...)
Réponse : Laisser accord ou pas d'accord de mariejolie19, postée le 01-04-2019 à 22:13:47 (S | E)
Merci à tous !!!!
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français