Pourquoi le conditionnel ?
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de meridian posté le 14-03-2019 à 06:58:42 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai lu cette phrase : "Il savait que son escroquerie n'allait pas durer indéfiniment. Tôt ou tard, l'une de ses victimes découvrirait sa combine et le dénoncerait".
Pourquoi ces conditionnels au lieu d'un futur, alors que le fait de découvrir et de dénoncer est jugé très probable, certain ?
Merci.
Réponse : Pourquoi le conditionnel ? de jij33, postée le 14-03-2019 à 07:49:00 (S | E)
Bonjour meridian
"Il savait que son escroquerie n'allait pas durer indéfiniment. Tôt ou tard, l'une de ses victimes découvrirait sa combine et le dénoncerait". Si l'on met le verbe principal de la première phrase au présent, on obtient : il sait que son escroquerie ne va pas durer éternellement. Tôt ou tard, l'une de ses victimes découvrira sa combine et le dénoncera. C'est donc par concordance des temps que le conditionnel est employé dans la seconde phrase : de même que le futur de l'indicatif annonce une action à venir, probable ou certaine dans un contexte au présent ou au futur proche, le présent du conditionnel annonce une action à venir dans un contexte au passé. Dans la phrase que vous avez citée, c'est l'imparfait "allait" qui inscrit cette phrase dans le passé et qui entraîne le conditionnel dans la phrase suivante, dont les actions, découvrir et dénoncer, auront lieu plus tard. On appelle ces conditionnels des futurs du passé ou futurs dans le passé.
Réponse : Pourquoi le conditionnel ? de meridian, postée le 14-03-2019 à 11:18:56 (S | E)
Très bien expliqué, Jij33, merci.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français