Usage de deux verbes que se suivent
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de michelrs posté le 10-03-2019 à 17:23:33 (S | E | F)
Bonjour!
S'il vous plaît, veuillez m'éclairer:
C'est la règle que, quand deux verbes se suivent, le deuxième se met à l'infinitif.
Mais, est-ce que, DANS UN TEXTE LITTÉRAIRE, VOIRE UNE POÉSIE, pouvons-nous faire une inversion dans l'ordre des verbes (pour le cas de la poésie, cella aiderai pour faire la rime, à la fin de la ligne)?
Surtout, je voudrais savoir, pour la phrase suivante, si c'est possible/correct ou pas:
Personne au monde n'a dire entendu.
(Deux verbes qui se suivent, mais, avec une inversion, de façon à ce que le premier est à l'infinitif).
Merci!
Michel
Réponse : Usage de deux verbes que se suivent de gerondif, postée le 10-03-2019 à 18:03:37 (S | E)
Bonjour
Non,ce n'est pas possible.
Réponse : Usage de deux verbes que se suivent de alienor64, postée le 10-03-2019 à 18:11:39 (S | E)
Bonsoir miche;lrs
Mais, est-ce que, DANS UN TEXTE LITTÉRAIRE, VOIRE UNE POÉSIE, pouvons-nous faire une inversion dans l'ordre des verbes (pour le cas de la poésie,
Personne au monde n'a dire entendu. L'effet est loin d'être heureux ; votre poésie va s'en ressentir... négativement ! Trouvez une autre rime.
(Deux verbes qui se suivent, mais, avec une inversion, de façon à ce que le premier
- Cette inversion des mots me fait penser à 'd'amour mourir me font... ' dans le Bourgeois gentilhomme (Molière) ; voyez-vous-même :
Le Bourgeois gentilhomme, II, 4
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: On les peut mettre premièrement comme vous avez dit: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. Ou bien: D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien: Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien: Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font. Ou bien: Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour.
MONSIEUR JOURDAIN: Mais de toutes ces façons-là, laquelle est la meilleure?
MAÎTRE DE PHILOSOPHIE: Celle que vous avez dite: Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.
Bonne soirée
Réponse : Usage de deux verbes que se suivent de michelrs, postée le 10-03-2019 à 19:17:19 (S | E)
Merci pour la réponse, alienor64. Et merci aussi pour les corrections dans la question posée...
Pourriez-vous m'indiquer s'il y a une règle de grammaire spécifique, qui se rattache à cela?
Réponse : Usage de deux verbes que se suivent de alienor64, postée le 10-03-2019 à 22:48:16 (S | E)
Bonsoir michelrs
- Que représente 'cela' ? L'inversion anarchique des mots ou les erreurs grammaticales ?
S'il s'agit de l'inversion des mots, gerondif vous a dit que celle que vous avez faite n'était pas possible. Il n'y a pas, à ma connaissance, de règle de grammaire qui justifie l'inversion incohérente des mots pour satisfaire à une rime.
Bonne soirée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français