Expressions correctes ou non
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de youfar posté le 09-03-2019 à 18:18:55 (S | E | F)
Est ce qu on peut dire :
j'ai de la volonté sur moi
On me parle au dos ou sur mon dos
Tu es dans la bonne ou sur la bonne voie
Merciii d'avance
Réponse : Expressions correctes ou non de gerondif, postée le 09-03-2019 à 18:46:39 (S | E)
Bonjour
Est ce qu'on peut dire :
j'ai de la volonté
On pourrait dire : j'ai de la volonté sur moi-même.
Il ne faut pas tout me mettre sur le dos signifie il ne faut pas me rendre responsable de tout, m'accuser de tout.
Tu es
Tu es sur la bonne voie est métaphorique, tu fais ce qu'il faut pour réussir.
Tu es dans la bonne voie est réel, tu es dans la bonne voie pour quitter l'autoroute.
Réponse : Expressions correctes ou non de youfar, postée le 10-03-2019 à 21:14:18 (S | E)
Bonsoir vos explications sont énormément suffisantes merci infiniment pour votre réponse. Salut
Réponse : Expressions correctes ou non de youfar, postée le 10-03-2019 à 21:21:49 (S | E)
Re Bonsoir je viens de m apercevoir de l'expression j'ai de la volonté sur moi même pourriez vous me la clarifier
Je l ai utilisée dans ce contexte " en gondant un élève je lui ai dit tu n as pas de la volonté sur toi même pour dire qu il n assume pas ses responsabilités et il ne se contrôle pas ça m est sortie comme ça et ja envie de savoir si c correcte ou non merci d avance
Réponse : Expressions correctes ou non de gerondif, postée le 10-03-2019 à 23:41:27 (S | E)
Bonsoir
L'expression est claire en elle-même.
Un autre exemple: Il a beaucoup de volonté sur lui-même et a réussi à arrêter de fumer tout seul !
" en grondant un élève je lui ai dit : "Tu n'as pas de volonté sur toi-même" pour dire qu'il n'assume pas ses responsabilités et qu'il ne se contrôle pas, ça m'est sorti comme ça et j'ai envie de savoir si c'est correct ou non."
Oui, c'est correct dans ce sens-là.
Réponse : Expressions correctes ou non de youfar, postée le 11-03-2019 à 00:19:51 (S | E)
Un grand merci
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français