Pronom relatif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de kira300 posté le 07-03-2019 à 08:01:53 (S | E | F)
bonjour tout le monde
je lis l'ouvrage l’Antigone que j'ai téléchargé sur internet, et je vous demande si ces phrases soulignées est correctes ou non.
Le prologue
Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite
maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense.
Elle pense quelle va être Antigone tout à l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre
jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et
se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi.
Elle pense quelle va mourir, quelle est jeune et quelle aussi, elle aurait bien aimé vivre.
Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir quelle joue son rôle
jusqu'au bout...
bonne continuation
Réponse : Pronom relatif de jij33, postée le 07-03-2019 à 08:18:04 (S | E)
Bonjour
Les phrases soulignées sont en effet incorrectes et vous en avez oublié une. En outre, votre titre "pronom relatif" ne convient pas, puisque "quelle" est un déterminant interrogatif (quelle heure est-il ?) ou exclamatif (quelle tempête !).
(Une phrase commence par une majuscule) je lis l'ouvrage l’Antigone (pas de déterminant devant Antigone) que j'ai téléchargé sur internet, et je
Le prologue
Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite
maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense.
Elle pense quelle (faux : il s'agit de la conjonction de subordination que élidée et du pronom personnel sujet) va être Antigone tout à l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi.
Elle pense quelle (idem et idem pour les trois "quelle" qui suivent) va mourir, quelle est jeune et quelle aussi, elle aurait bien aimé vivre.
Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir quelle joue son rôle.
jusqu'au bout...
Merci d'envoyer la correction d'une seule de ces phrases.
Réponse : Pronom relatif de kira300, postée le 07-03-2019 à 14:31:13 (S | E)
Bonjour
Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre
jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et
se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi.
Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre.
Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle
jusqu'au bout...
merci
-------------------
Modifié par kira300 le 07-03-2019 14:33
Réponse : Pronom relatif de jij33, postée le 07-03-2019 à 14:37:39 (S | E)
Bonjour
Tout est correct.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français