COI - Complément du nom
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 26-02-2019 à 10:37:10 (S | E | F)
Bonjour
j'aimerais que vous me disiez, s'il vous plait, si le complément qui se trouve dans la phrase ci-dessous est un COI ou un complément du nom. Moi je dirais que c'est un COI.
- Je regarde la fille dont tu parles depuis une heure.
Merci infiniment
-
Réponse : COI - Complément du nom de gerold, postée le 26-02-2019 à 11:00:58 (S | E)
Bonjour chocou
C'est bien un COI (complément relié au verbe par une prèposition : parler de quelqu'un ou de quelque chose).
En revanche, dans la phrase "je regarde la maison dont le toit est en mauvais état", il s'agit d'un complément du nom (le toit de la maison).
Réponse : COI - Complément du nom de alienor64, postée le 26-02-2019 à 11:16:19 (S | E)
Bonjour chocou
- Je regarde la fille dont tu parles depuis une heure.
-- Tu parles de la fille. La question à poser porte sur le verbe : 'De qui parles-tu ? ' : de la fille : 'dont' est COI.
- Pour que 'dont' soit complément du nom :
'La fille dont tu m'as montré la photo est ma cousine' : tu m'as montré la photo de la fille. La question à poser porte sur le nom : 'la photo' de qui ? - de la fille : 'dont' est complément du nom.
Bonne journée
Réponse : COI - Complément du nom de chocou, postée le 26-02-2019 à 11:17:43 (S | E)
Rebonjour gerold
je vous remercie pour votre réponse . J'aimerais que vous jetiez un coup d’œil sur le lien où j'ai trouvé la phrase dont on parle et de me confirmer qu'il s'agit bien d'une erreur.(vous la trouverez parmi les exemples qui se trouve juste avant l'exercice.)
- Lien internet
Réponse : COI - Complément du nom de chocou, postée le 26-02-2019 à 11:23:37 (S | E)
Rebonjour alienor64
Merci beaucoup pour l'explication que vous m'avez donnée .
Réponse : COI - Complément du nom de alienor64, postée le 26-02-2019 à 11:27:29 (S | E)
Bonjour chocou
Lisez ceci :
Lien internet
Ce cours est incontestablement clair et correct.
J'avais auparavant consulté d'autres tests et avait noté l'erreur de celui dont vous avez tiré votre phrase ; je l'ai d'ailleurs signalé au webmaster
Bonne journée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français