Pronom démonstratif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 20-02-2019 à 17:09:21 (S | E | F)
Bonjour
J'aimerais vous montrer la phrase suivante :
-Cette fleur avait germé un jour au milieu des autres fleurs. Celle-ci [= cette fleur] avait vite intrigué le Petit Prince.
Dans ce cas, le pronom démonstratif "celle-ci" reprend le groupe nominal "cette fleur". voyons la phrase suivante :
-Cette fleur avait germé un jour au milieu d'une autre fleur. .......
Quel est le pronom démonstratif adéquat qu'on devrait utiliser pour faire référence à " d'une autre fleur" ? Y-a-t-il un pronom démonstratif qui permet de désigner le dernier nom qu'on a mentionné dans une phrase ?
Vous remercier, ne sera jamais suffisant pour saluer vos efforts. Merci beaucoup!
Réponse : Pronom démonstratif de sanna6, postée le 21-02-2019 à 07:42:20 (S | E)
Bonjour
Ce que je remarque,
Cette fleur avait germé un jour au milieu d'une autre fleur.
Il serait plus correct de dire "à côté de" et non au milieu d'une autre fleur, non ?
Cette fleur avait germé un jour à côté d'une autre fleur = Cette fleur avait germé un jour à coté de celle-ci.
On peut dire aussi :
Cette fleur avait germé un jour à côté de cette dernière.
Une bonne journée
Réponse : Pronom démonstratif de chocou, postée le 21-02-2019 à 10:13:48 (S | E)
Merci bien sanna6 pour votre réponse. toutefois, je voudrais que vous m'expliquiez un peu d'avantage suivant cette phrase :
-Cette fleur avait germé un jour à côté d'une autre fleur. Celle-ci était très belle.
Dans ce cas, comment on peut savoir de quelle fleure on parle ?
Merci infiniment
Réponse : Pronom démonstratif de jij33, postée le 21-02-2019 à 11:00:50 (S | E)
Bonjour
Cette fleur avait germé un jour à côté d'une autre fleur. Celle-ci était très belle.
"Celle-ci" reprend la dernière fleur citée, donc l'autre fleur. Pour parler de la première, on dirait "celle-là". En disant "cette dernière", on ne peut pas confondre les deux.
Réponse : Pronom démonstratif de chocou, postée le 21-02-2019 à 11:53:43 (S | E)
Maintenant j'ai bien compris! et ce grâce à vos interventions chères amies. Alors, merci encore une fois
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français