AvoirCelui-là même qui veut ma peau!
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de snegir posté le 01-02-2019 à 16:11:03 (S | E | F)
Re bonjour ^^
Bon, je continue sur mon idée de travail sur l'accord de cet étrange créature : Avoir.
Je vais finir par y arriver!
Exemple : "Ces activités variées ne m'ont données aucune idée de la trajectoire à prendre".
Donc : m'ont données [quoi?] > ces activités variées, féminin pluriel et placé avant (donc on dit "antéposé" si j'ai bien lu ^^)le participe passé de "avoir"...C'est bien ça?
Pitié...Dites-moi que c'est ça. Sinon je pense à me pendre, ce soir.
Réponse : AvoirCelui-là même qui veut ma peau! de gerold, postée le 01-02-2019 à 16:39:42 (S | E)
Bonjour snegir
... cette étrange créature : Avoir.
Je vais finir par y arriver!
Exemple : "Ces activités variées ne m'ont donné
Donc : m'ont données [quoi?] > ces activités variées, féminin pluriel et placé avant (donc on dit "antéposé" si j'ai bien lu ^^)le participe passé de "avoir"...C'est bien ça? Non, "ces activités variées" est bien placé avant, mais c'est le sujet, pas le COD (qui est "aucune idée"). Le participe employé avec l'auxiliaire "avoir" reste donc invariable dans votre phrase.
L'idée de la trajectoire à prendre que m'ont donnée ces activités variées ... Là, il y a accord, avec "que", qui représente le COD, l'"idée".
Pitié...Dites-moi que c'est ça. Sinon je pense à me pendre, ce soir. Ne vous pendez pas, cela n'en vaut quand même pas la peine.
Réponse : AvoirCelui-là même qui veut ma peau! de jij33, postée le 01-02-2019 à 17:00:38 (S | E)
Bonjour snegir
Ne vous pendez pas , sinon je vais me sentir coupable de vous avoir récemment donné seulement deux liens sur l'accord du participe passé employé avec avoir ! J'ai eu peur qu'une dose massive ne vous soit fatale, mais voici de quoi vous occuper pour terrasser le dragon ...
Lien internet
Allez, courage, vous allez finir par y arriver !
Réponse : AvoirCelui-là même qui veut ma peau! de snegir, postée le 01-02-2019 à 17:47:41 (S | E)
Gerold Jiji33
Mais... Mon cas est décidément désespéré. Je vais recommencer ces exercices, reprendre (encore) les leçons.
Bon Jiji33, je ne me pends pas ce soir, j'ai trop d'exercices à faire, mais..Je tresse la corde, hihi
bonne soirée à tous les deux
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français