Astuce pour choisir entre de et des
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de levente posté le 31-01-2019 à 18:51:45 (S | E | F)
Bonjour à tous,
Depuis quelques jours je cherche la solution à un petit problème qui n'arrête pas de tourner dans ma tête. Comment savoir quand il faut utiliser de et des dans certaines constructions, par exemple : sortie de voitures, compagnie de mitrailleuse, marque de casquettes etc.
J'ai trouvé une explication de grammaire sur ce lien : Lien internet
, mais pour autant cela ne m'a pas aidé à formuler mes propres phrases correctement dans tous les cas. Est-ce qu'il y a une petite astuce qui rendra le choix plus facile ?
Réponse : Astuce pour choisir entre de et des de lefuongthuy, postée le 04-02-2019 à 10:54:49 (S | E)
Bonjour,
Pourriez-vous me dire s'il y a une différence entre :
- Phase 1: J'ai peur de serpents.
- Phase 2: J'ai peur des serpents ?
- Phase 3: Un amateur de voitures
- Phase 4: Un amateur des voitures?
Merci.
Réponse : Astuce pour choisir entre de et des de jij33, postée le 04-02-2019 à 12:31:09 (S | E)
Bonjour levente
Le lien que vous avez mis dans votre message est complet et clair. Je ne vois pas d'astuce particulière à vous donner, mais ce qui suit peut vous intéresser.
Bonjour lefuongthuy
- Phase 1 (Pourquoi "phase" ?) Le mot est impropre. Comme ce sont des phrases seulement pour les deux premiers cas, "phrase" ne convient pas non plus. J'ai peur de serpents. Incorrect : ce serait correct si vous mettiez un déterminant indéfini devant le nom : j'ai peur de certains serpents, j'ai peur de tous les serpents.
- Cas 2 (espace après Les deux-points): J'ai peur des serpents ? Correct, car des est la contraction de de + les. Vous pourriez dire : j'ai peur de l'hippotame, ou j'ai peur de l'âne. En mettant "serpent" au singulier, vous devriez dire j'ai peur du serpent. "Du" est la contraction de de + le.
- Phase 3: Un amateur de voitures. Correct : "de" est la préposition introduisant un complément du nom. Un amateur de musique baroque, un amateur de pays lointains, un amateur le livres de collection, un amateur de navigation à voile.
- Phase 4: Un amateur des voitures Incorrect.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français