Pronom impersonnel en
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de bachy91 posté le 05-01-2019 à 21:24:36 (S | E | F)
bonsoir
J'aurais besoin de votre aide, s'il vous plait. Merci d'avance
En voyant un documentaire sur la France, un citoyen répond à un journaliste : j'aime la France. Mais c'est sur, j'en suis très fière de la France.
En fait, je ne comprend pas l'emploie de "en" dans (j'en suis...). Je suppose qu'il fallait dire : je suis très fière de la France ou J'en suis très fière. Le "en" remplace "de la France"
Réponse : Pronom impersonnel en de gerondif, postée le 05-01-2019 à 23:58:45 (S | E)
Bonjour
La phrase est correcte avec un arrêt derrière fière, une virgule.
J'en suis très fière, de la France. Forme d'insistance.
Réponse : Pronom impersonnel en de jij33, postée le 06-01-2019 à 00:13:01 (S | E)
Bonsoir
Oui, la formulation neutre est j'en suis très fier ou je suis très fier de la France. C'est un homme qui parle : "fier" est donc au masculin et ne prend pas de "e".
Il est probable que vous n'avez pas remarqué une pause entre fier et de la France, pause que l'on transcrit à l'écrit par une virgule : "j'en suis très fier, de la France", ou "de la France, j'en suis très fier", avec intonation montante sur le mot surligné en vert, puis descendante sur le reste de la phrase. C'est un procédé de mise en valeur par segmentation et reprise par un pronom, correcte et fréquente en français, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
Réponse : Pronom impersonnel en de bachy91, postée le 06-01-2019 à 09:38:27 (S | E)
Merci gerondif et jij33
Oui, effectivement, dans les sous-titres, il y a une virgule entre fier et de la France et l'homme a fait une petite pause avant de dire "de la France" tout en souriant.
Bonne journée
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français