Deux questions
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de monetmm posté le 04-12-2018 à 10:22:13 (S | E | F)
Bonjour tout le monde,
Pourriez-vous m'expliquer l'utilisation de "la plus grande des injustice" dans la phrase "la maladie est la plus grande des injustices"? D'après cette phrase, pourquoi pas "la plus grande chose parmi les injustices" ou "la plus grande injustice"? Si l'on refait une phrase, on peut aussi écrire comme "cette dame est la plus grande des femmes du monde/ cette dame est la plus grande femme du monde", "le racisme est le plus grave des abus/le plus grave abus" ?
Ma deuxième question concerne un mot que j'ai entendu à la télé. Une animatrice a crié souvent "Magnifaïque !" que je ne trouve pas dans les dicos. Il vient d'où ?
Merci d'avance !
----monetmm
Réponse : Deux questions de gerondif, postée le 04-12-2018 à 10:51:31 (S | E)
Bonjour
C'est le plus grand des voleurs, chantait Jacques Dutronc au sujet d'Arsène Lupin. Construction classique, normale, un superlatif où on évite la répétition, le plus grand voleur des voleurs serait maladroit.
Brice de Nice est un film sur un frimeur surfeur qui prononce Nice comme le nice anglais de Nice to meet you.
La même frime fait déformer magnifique en magnifaïque, pour faire jeune branché tendance ironique.
Réponse : Deux questions de monetmm, postée le 04-12-2018 à 12:34:27 (S | E)
Merci gerondif pour tous ces citations! Au lieu d'éviter la maladresse de "le plus grand voleur des voleurs", "le plus grand voleur" ne marche pas?
Réponse : Deux questions de elmos64, postée le 04-12-2018 à 16:55:28 (S | E)
bonjour
pour la première question:
la maladie est la plus grande des injustices.
on ne compare pas la maladie à n'importe quelle injustice ici; les petites et les moyennes sont peu signifiantes.c'est dans la classes des hautes et dures injustices que se fait la comparaison.
de ce fait "la maladie est la plus grande des injustices" acquiert un sens plus fort que "la plus grande injustice".l'expression est certainement dite avec rage et colère.
concernant la prononciation de magnifïque, son origine c'est l'animatrice.un mélange hétérogène et incorrect de l'anglais et du français
Réponse : Deux questions de monetmm, postée le 05-12-2018 à 01:36:30 (S | E)
Merci elmos64 de m'expliquer tout ça !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français