Le verbe précède le sujet
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 28-11-2018 à 17:13:28 (S | E | F)
Bonjour mes chers amis
S'il vous plaît, pourriez vous m'aider à comprendre le sens pour lequel on a précédé le verbe au sujet dans cette phrase, sachez qu'elle est venue pour décrire le cadre de dialogue.
* Entrent la femme et la fille de Jacques. (peut-on considérer ce verbe comme étant un adjectif ?)
-Je vous présente ma femme Marie et ma fille Monique.
-Très honoré
merci infiniment à vous tous
Réponse : Le verbe précède le sujet de alienor64, postée le 28-11-2018 à 18:12:33 (S | E)
Bonjour chocou
S'il vous plaît, pourriez-vous m'aider à comprendre
* Entrent la femme et la fille de Jacques. (peut-on considérer ce verbe comme étant un adjectif ?) Certes non ! Un verbe n'a pas la fonction d'un adjectif ! Le verbe exprime l'action, l'existence ou l'état du sujet.
Le verbe précède le sujet dans les indications concernant les déplacements des acteurs au théâtre. Exemple : 'Entre Ursule portant la soupière' (Courteline, Cruche).
Avec les verbes exprimant un mouvement, cette inversion est fréquente et concerne surtout la langue écrite. Exemples : 'Entrèrent un officier et deux soldats qui empoignèrent la civière' (Malraux, Antimémoires)/ 'Passait une riche voiture, contenant trois femmes turques inconnues' (Loti, Aziyadé)/ 'Vient une heure, mon ami, où l'on n'aspire plus qu'au repos'(Martin du Gard, Les Thibault). (cf : Le bon Usage, M.Grevisse)
Est-ce plus clair pour vous ?
Bonne soirée
Réponse : Le verbe précède le sujet de chocou, postée le 29-11-2018 à 11:09:01 (S | E)
Merci Alienor64 c'est très clair
Réponse : Le verbe précède le sujet de alienor64, postée le 29-11-2018 à 15:03:29 (S | E)
Avec plaisir, chocou.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français