Porter ou emporter
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de chocou posté le 24-11-2018 à 14:05:41 (S | E | F)
Bonjour chers amis
Aujourd'hui je reviendrais vers vous pour me montrer laquelle de ces deux phrases est plus correcte du point de vu de l'action faite par le sujet.
-Où doit-je porter vos bagages, monsieur ?
-Où doit-je emporter vos bagages, monsieur ?
à mon humble avis,je dirais "emporter" est plus approprié à la phrase puisque il mis en évidence le fait de se déplacer d'un endroit à un autre.
Merci infiniment mes amis
Réponse : Porter ou emporter de hinot49, postée le 24-11-2018 à 21:46:56 (S | E)
Bonsoir Chocou,
Ou doisje porter ou emporter vos bagages? (le verbe devoir est à la 1ère du présent au singulier).
Je serai partisan d' employer le verbe emporter( en effet ce verbe ne concerne que des choses ou des êtres dépourvus
en partie ou non de volonté) et désigne le fait d' emmener quelque chose d' un lieu dans un autre ailleurs).
Ex: lors de mes ballades j' emporte toujours ma gourde. Bonne soirée.
Réponse : Porter ou emporter de gerondif, postée le 24-11-2018 à 22:57:51 (S | E)
Bonjour
Il me semble que, dans les films, on donne l'ordre au personnel de porter le bagage jusqu'à telle chambre, l'idée de faire l'effort, de soulever à la place du client l'emportant, c'est le cas de le dire, sur l'idée de couvrir une distance.
Réponse : Porter ou emporter de alienor64, postée le 24-11-2018 à 22:59:32 (S | E)
Bonsoir chocou
Aujourd'hui je
-Où
-Où
--- La remarque de badji est tout à fait pertinente et a devancé la mienne. C'est le verbe 'porter' qui convient ici. On peut comprendre que cette question est posée par le porteur d'un hôtel qui demande au client dans quelle chambre il doit déposer sa valise.
Bonne soirée
La réponse de gerondif et la mienne sont presque simultanées.
Réponse : Porter ou emporter de farabi19, postée le 24-11-2018 à 23:00:44 (S | E)
Où dois-je porter vos bagages Monsieur ?
Réponse : Porter ou emporter de chocou, postée le 25-11-2018 à 09:22:09 (S | E)
merci pour tous vos commentaires et vos éclaircissements et plus particulièrement pour alienor64, qui a corrigée toutes les erreurs de mon message
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français