Coordination
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de sedef88 posté le 19-11-2018 à 21:15:26 (S | E | F)
Bonsoir.
Pourriez-vous m'aider à replacer les conjonctions dans les phrases, s'il vous plaît?
1. On avait promis de respecter certaines zones vertes; EFFECTIVEMENT elles ont été déclassées et on a bétonné là comme ailleurs!
2. Elle commençait à s'inquiéter CAR elle ne recevait pas de nouvelles de ses enfants.
3. Il a donnébsa démission: EN EFFET ce travail ne lui convenait pas.
4. Il m'a téléphoné pour déplacer notre rendez-vous CAR il devait partir d'uregence pour Strasbourg.
5. Je craignais qu'il n'ait commis cette erreur. et EN FAIT, il l'avait commise.
Bonne nuit
Réponse : Coordination de gerondif, postée le 19-11-2018 à 21:38:08 (S | E)
Bonjour
Réfléchissez aux phrases 1 et 5.
Effectivement a un sens voisin de "conformément à ce que je pensais" et en fait a un sens proche de "mais en fait, la triste réalité c'est que..., contrairement à ce qui avait été annoncé...
Réponse : Coordination de sedef88, postée le 19-11-2018 à 22:08:47 (S | E)
Bonjour gerondif.
On me propose les conjonctions CAR(DEUX FOIS), EN EFFET, EFFECTIVEMENT, EN FAIT.
Je ne trouve pas d'autre conjonction convenante pour la cinquième phrase.
Réponse : Coordination de gerondif, postée le 19-11-2018 à 22:15:04 (S | E)
Bonjour
Je vous disais en fait d'inverser vos choix 1 et 5.
Réponse : Coordination de sedef88, postée le 19-11-2018 à 22:30:43 (S | E)
1. On avait promis de respecter certaines zones vertes ; EN FAIT elles ont été déclassées et on a bétonné là comme ailleurs!
5. Je craignais qu'il n'ait commis cette erreur, et effectivement, il l'avait commise.
Maintenant j'ai compris la différence entre " en fait" et "effectivement".
Merci gerondif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français