Point
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de tomi posté le 15-11-2018 à 21:32:35 (S | E | F)
Bonjour, j'espère que vous pouvez m'aider
J'ai trouvé une phrase de Babeuf:
"Les romains ne cachaient point qu'ils voulaient des terres pour pouvoir vivre. Ils ne s'embarrassaient point des clameurs, des embûches et des sophismes des patriciens"
Alors, je pose la question: Que est-ce que point signifie dans cette phrase? Est-ce que c'est pour souligner quelque chose?
Merci pour vos réponses
Réponse : Point de frall, postée le 15-11-2018 à 22:14:46 (S | E)
Bonsoir,
Ici, point est "égal" à pas. Dans le dictionnaire des difficultés de la langue française (1971), l'explication suivante est donnée :
"La distinction entre pas et point, ce dernier exprimant une négation plus forte que pas, n'est plus guère observée. On constate même l'effacement de point devant pas..... point a maintenant un air d'archaïsme..."
Espérant vous avoir aidé, amicalement.
Frall
Réponse : Point de frall, postée le 15-11-2018 à 22:15:17 (S | E)
Bonsoir,
Ici, point est "égal" à pas. Dans le dictionnaire des difficultés de la langue française (1971), l'explication suivante est donnée :
"La distinction entre pas et point, ce dernier exprimant une négation plus forte que pas, n'est plus guère observée. On constate même l'effacement de point devant pas..... point a maintenant un air d'archaïsme..."
Espérant vous avoir aidé, amicalement.
Frall
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français