Elle s'est laissé-laissée amputer
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de dashplatt posté le 28-09-2018 à 05:42:09 (S | E | F)
Bonjour à tous,
J'ai mal a du comprendre pourquoi le participe passé ci-dessous ne s'accorde pas avec "elle"?
La plaie s'étant infectée, elle s'est laissé amputer.
Je comprend que si le pronom reflexif fonctionne comme un COI, on n'accord pas le participe passé.
Mais dan le cas si-dessous, "elle" laisse "elle-même". Pour ça, je suppose que "elle" et "se" fonctionne comme COD.
En considérant ça, on doit accorder, changeant de "laissé" à "laissée", n'est-ce pas?
Merci d'avance pour vos conseils utiles!
Bonne journée!
Réponse : Elle s'est laissé-laissée amputer de gerold, postée le 28-09-2018 à 07:13:54 (S | E)
Bonjour dashplatt
Selom la règle traditionnelle, le participe "laissé" suivi d'un infinitif s'accorde seulement lorsque le sujet fait l'action exprimée par l'infinitif :
Elle s'est laissée tomber : elle est tombée, il y a accord.
Elle s'est laissé amputer : ce n'est pas elle qui a amputé, il n'y a pas d'accord.
Cependant, il est désormais admis, voire conseillé (recommandations du Conseil supérieur de la langue française de 1990), de laisser le participe invariable dans tous les cas (comme pour "fait" suivi d'un infinitif).
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français