Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Rentrée scolaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Rentrée scolaire
    Message de datchay91 posté le 28-09-2018 à 03:45:58 (S | E | F)
    Bonsoir. Indiquez-moi les erreurs s'il vous plaît.

    Bientôt, c'est la rentrée scolaire au Tchad. La plupart des élèves se sont déjà inscrits à l'école. Mais certains attendent que les cours reprennent d'abord avant de faire leur inscription comme toutes les années. D'autres qui ont labouré en feront après la récolte. Chaque année, les fonctionnaires tchadiens rentrent en grève une ou deux fois. Par exemple, l'an dernier, ils ont fait une grève qui a duré trois mois. Et cela a beaucoup joué sur l'apprentissage des élèves, plus particulièrement, sur celui de ceux qui devaient faire des examens. L'année a failli être blanche. C'est pourquoi beaucoup de parents qui ont le moyen retardent l'inscription de leurs enfants et les envoient à l'étranger pour qu'ils apprennent bien leurs leçons et n'aient pas de problème durant leur parcourt scolaire. Quant aux parents pauvres, ne pouvant pas envoyer leurs enfants étudier ailleurs, ils laissent le destin faire ce qui lui semble bon. Malgré cela, on remarque que, chaque fin d'année, ce sont les élèves qui ont des problèmes financiers qui ont de bons résultats.

    Merci d'avance.


    Réponse : Rentrée scolaire de jij33, postée le 28-09-2018 à 09:39:27 (S | E)
    Bonjour
    Bientôt, c'est (au futur) la rentrée scolaire au Tchad. La plupart des élèves se (inutile car je suppose qu'ils ne s'inscrivent pas eux-mêmes) sont déjà inscrits à l'école (inutile : on sait de quoi il s'agit dès la première phrase). Mais certains attendent que les cours reprennent d'abord (inutile) avant de faire leur inscription comme toutes les années. D'autres qui ont labouré ("travailler aux champs" conviendrait mieux. Mettre la subordonnée relative entre deux virgules) en (autre pronom personnel de la 3e personne, complément d'objet direct) feront après la récolte. Chaque année, les fonctionnaires tchadiens rentrent (verbe entrer) en grève une ou deux fois. Par exemple, l'an dernier, ils ont fait une grève qui a duré trois mois. Et cela a beaucoup joué sur l'apprentissage des élèves, plus particulièrement, sur celui de ceux qui devaient faire (on passe des examens) des examens. L'année a failli être blanche. C'est pourquoi beaucoup de parents qui ont le moyen (des moyens financiers ?) retardent l'inscription de leurs enfants et les envoient à l'étranger pour qu'ils apprennent bien leurs leçons et n'aient pas de problème durant leur parcourt (orthographe) scolaire. Quant aux parents pauvres, ne pouvant pas envoyer leurs enfants étudier ailleurs, ils laissent le destin faire ce qui lui semble bon (correct, mais l'expression habituelle est "ce que bon lui semble"). Malgré cela, on remarque que, chaque fin d'année, ce sont les élèves qui ont des problèmes financiers qui ont de bons résultats.
    Bonne correction.



    Réponse : Rentrée scolaire de datchay91, postée le 29-09-2018 à 06:55:14 (S | E)
    Bonjour

    Bientôt, ce sera la rentrée scolaire au Tchad. Mais certains élèves attendent que les cours reprennent avant de faire leur inscription comme toutes les années. D'autres, qui ont travaillé aux champs, la feront après la récolte. Chaque année, les fonctionnaires tchadiens entrent en grève une ou deux fois. Par exemple, l'an dernier, ils ont fait une grève qui a duré trois mois. Et cela a beaucoup joué sur l'apprentissage des élèves, plus particulièrement, sur celui de ceux qui devaient passer des examens. L'année a failli être blanche. C'est pourquoi beaucoup de parents qui ont des moyens retardent l'inscription de leurs enfants et les envoient à l'étranger pour qu'ils apprennent bien leurs leçons et n'aient pas de problème durant leur parcours scolaire. Quant aux parents pauvres, ne pouvant pas envoyer leurs enfants étudier ailleurs, ils laissent le destin faire ce que bon lui semble. Malgré cela, on remarque que, chaque fin d'année, ce sont les élèves qui ont des problèmes financiers qui ont de bons résultats.

    Merci de votre aide

    -------------------
    Modifié par datchay91 le 29-09-2018 06:56



    -------------------
    Modifié par datchay91 le 30-09-2018 01:52





    Réponse : Rentrée scolaire de datchay91, postée le 29-09-2018 à 07:02:20 (S | E)
    Mais s'il vous plaît, on dit parfois que le présent a la valeur du futur ou d'autre temps. Donc, la phrase " bientôt, c'est la rentrée scolaire. " n'exprime-t-elle pas le futur proche ?



    Réponse : Rentrée scolaire de jij33, postée le 29-09-2018 à 07:19:37 (S | E)
    Bonjour datchay91

    Bientôt, ce sera (oui, le présent à parfois valeur de futur proche : je vais à la piscine cet après-midi. Vous pouviez en effet l'employer, mais quel autre temps peut mieux exprimer le futur que... le futur ? ) la rentrée scolaire au Tchad. Mais certains élèves attendent que les cours reprennent avant de faire leur inscription comme toutes les années. D'autres, qui ont travaillé aux champs, la feront après la récolte. Chaque année, les fonctionnaires tchadiens entrent en grève une ou deux fois. Par exemple, l'an dernier, ils ont fait une grève qui a duré trois mois. Et cela a beaucoup joué sur l'apprentissage des élèves, plus particulièrement, sur celui de ceux qui devaient passer des examens. L'année a failli être blanche. C'est pourquoi beaucoup de parents qui ont des moyens retardent l'inscription de leurs enfants et les envoient à l'étranger pour qu'ils apprennent bien leurs leçons et n'aient pas de problème durant leur parcour (orthographe : vérifier dans un dictionnaire) scolaire. Quant aux parents pauvres, ne pouvant pas envoyer leurs enfants étudier ailleurs, ils laissent le destin faire ce que bon lui semble. Malgré cela, on remarque que, chaque fin d'année, ce sont les élèves qui ont des problèmes financiers qui ont de bons résultats.

    Il sera inutile de renvoyer votre texte, désormais correct.
    Réécrivez seulement le mot mal orthographié.
    Bonne fin de semaine.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français